S'abonner

Régression spontanée d’un carcinome épidermoïde invasif au décours d’une infection à COVID-19 - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.107 
Juliette Archimbaud 1, , Lydia Deschamps 1, Vincent Descamps 2, Florence Brunet-Possenti 2, Baptise Gillet 1, Fabrice Bouscarat 2
1 Anatomie pathologie 
2 Dermatologie, APHP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’utilisation de virus oncolytiques combinée à l’immunothérapie (tel que le T-VEC) est en passe de devenir une stratégie majeure en oncologie. Des régressions tumorales après infections virales sont possibles. Nous rapportons un cas de régression complète d’un carcinome épidermoïde invasif dans le contexte d’une infection par la COVID-19 avec signes généraux marqués.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’un patient de 75 ans en excellent état général ayant comme principal antécédent une polyarthrite rhumatoïde bien contrôlé sous méthotrexate depuis janvier 2020.

En janvier 2021, apparaissait en 15jours une lésion nodulaire de 1cm, infiltrante et ulcérée sur la commissure labiale gauche. L’histologie a conclu à un carcinome épidermoïde infiltrant moyennement différencié non kératinisant avec en immunohistochimie une expression forte de CK5/6+, plus discrète et focale de la p40.

Le méthotrexate était arrêté. Dans les 15jours suivant la biopsie, la croissance tumorale a été très rapide (diamètre 2,5cm). Le bilan d’extension mettait en évidence de multiples opacités du parenchyme pulmonaire gauche, des nodules hépatiques et une lésion pancréatique. La ponction biopsie hépatique objectivait une métastase d’un adénocarcinome de phénotype bilio-pancréatique (positivité CK19 et CK7+, négativité CK5/6 et p40). Après RCP une radiothérapie de ce carcinome épidermoïde très évolutif et une chimiothérapie par Folfirinox de l’adénocarcinome pancréatique ont été proposées.

En raison d’une PCR SARS- Cov-2 positive le 26/03 ces deux traitements ont été différés. Le patient développait alors une infection symptomatique marquée par des signes généraux majeurs (fièvre, asthénie). Dans ce contexte on observait une régression complète du carcinome labial en 15jours, confirmée histologiquement.

Discussion

La régression spontanée de carcinome épidermoïde à type de kératoacanthome (KA) est un phénomène décrit. La tumeur décrite ici ne répond pas aux critères de KA. L’hypothèse d’une réponse anti virale de type interféron (IFN) avec effet anti tumoral est évoquée. Une action oncolytique directe du SARS-CoV-2 (présent dans la sphère orolabiale) sur les cellules tumorales est possible. Cette observation est exemplaire d’un avenir possible de ces virus dans le domaine de l’oncologie. Une observation d’une rémission d’un lymphome NK/T associé à l’EBV a été récemment rapportée au cours d’une infection COVID-19. Ce virus présente en effet les caractéristiques idéales pour en faire un prochain vecteur oncolytique. Il a un haut niveau de réplication permettant une persistance virale prolongée, une capacité à infecter différents types cellulaires dont les cellules épithéliales et surtout d’induire une forte réponse immunitaire cellulaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome épidermoïde cutané, COVID-19, Interféron


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A190 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémio-clinique du pilomatricome : 55 cas
  • Massara Baklouti, Mariem Rekik, Khadija Sellami, Sonia Boudaya, Emna Bahloul, Meriem Amouri, Madiha Mseddi, Abderrahmen Masmoudi, Tahia Boudaouara, Hamida Turki
| Article suivant Article suivant
  • Les tumeurs trichilemmales proliférantes : 59 cas
  • Mariem Rekik, Massara Baklouti, Sonia Boudaya, Khadija Sellami, Emna Bahloul, Abderrahmen Masmoudi, Meriem Amouri, Madiha Mseddi, Slim Charfi, Tahya Sellami, Hamida Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.