S'abonner

Une éruption « érythème polymorphe like » révélant une pemphigoïde à anticorps anti-p200 - 20/11/21

Doi : 10.1016/j.fander.2021.09.188 
Lucile A. Séméria 1, , Marie Lamiaux 2, Jean-François Quinchon 3, Fabienne Jouen 4, Philippe Modiano 5
1 Service de Dermatologie, CHU Amiens-Picardie, Amiens 
2 Service de Dermatologie, Hôpital Saint Vincent de Paul 
3 Service d’Anatomie-Pathologique, Hôpital Saint Vincent de Paul, Lille 
4 Laboratoire d’Immunologie, CHU Rouen, Rouen 
5 Service de Dermatologie, Hôpital Saint Vincent de Paul, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pemphigoïde à anticorps anti-p200 (Pp200) est une dermatose bulleuse auto-immune sous épidermique (DBAISE) rare. Sa présentation clinique est polymorphe, elle doit être évoquée devant toute présentation atypique de pemphigoïde bulleuse. Nous rapportons une présentation clinique inhabituelle de Pp200 avec des lésions bulleuses acrales en cocarde, mimant un érythème polymorphe (EP).

Matériel et méthodes

Une patiente de 48 ans, consultait pour une dermatose bulleuse prurigineuse évoluant par poussée depuis un mois. Elle n’avait pas d’antécédent particulier et ne prenait aucun traitement au domicile. Cliniquement, elle présentait des lésions vésiculo-bulleuses acrales, du visage, des membres supérieurs, des cuisses et du tronc. L’examen de la muqueuse buccale trouvait des érosions douloureuses à la face interne des joues. Plusieurs lésions bulleuses du dos des mains réalisaient trois cercles concentriques, en cible. Dans l’hypothèse d’un EP bulleux, la patiente a été traitée par corticothérapie systémique à 30mg/jour. La sérologie HSV 1 et 2 montrait une immunité ancienne. La sérologie mycoplasme était négative. La recherche par PCR d’HSV et entérovirus en regard d’une bulle était négative. Le reste du bilan biologique était sans particularité, absence d’éosinophilie, absence de syndrome inflammatoire. L’examen histologique montrait un clivage sous épidermique avec infiltrat mixte à polynucléaire neutrophile et éosinophile, et un dépôt linéaire d’IgG et de C3 le long de la jonction dermoépidermique. L’IFI sur peau clivé en IgG montrait un marquage sur le versant dermique. Les Ac anti-peau en ELISA (anti BPAG 1 et 2, anti desmogléine 1 et 3 et anti collagène VII) étaient tous négatifs. L’immunoblot montrait une réactivité à la protéine anti-p200. Un traitement associant des dermocorticoïdes et de la doxycycline a permis une régression complète des lésions.

Discussion

Le diagnostic de Pp200 a été retenu sur des arguments cliniques (atteinte acrale, muqueuse) et immunologiques (marquage dermique en IFI sur peau clivée et bande à 200kDA en immunoblot). La Pp200 est une dermatose bulleuse sous épidermique rare, probablement sous diagnostiquée. Sa présentation clinique est variée. Kridin et al, ont publié en 2019, une méta-analyse sur l’observation clinique de 113 cas de Pp200. Il était décrit des présentations cliniques ressemblant pour la plupart à des DBAISE, mais aucun cas ne ressemblait à un EP. Des cas de pemphigoïde bulleuse mimant un érythème polymorphe ont déjà été décrits dans la littérature et en particulier lorsqu’ils étaient induits par un médicament. Chez notre patient aucun traitement imputable n’a été retrouvé. Nous rapportons un cas original d’éruption « érythème polymorphe like » révélant une Pp200. Cette entité doit être connue des dermatologues afin de ne pas retarder le diagnostic et permettre une prise en charge adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatose bulleuse auto-immune, Érythème polymorphe, Pemphigoïde anti-p200, Pemphigoïde bulleuse


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 8S1

P. A230-A231 - décembre 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la présentation clinique en fonction du profil des auto-anticorps chez les patients antillais atteints de pemphigoïde bulleuse
  • Emma Borg, Fabienne Jouen, Benoît Tressières, Nadège Cordel
| Article suivant Article suivant
  • Utilisation de la gentamicine dans l’épidermolyse bulleuse dystrophique dominante
  • Jouvin Eva, Estelle Moreau, Laeticia Lambert, Anne-Claire Bursztejn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.