Développement d’un algorithme de prédiction personnalisé de l’évolution de la sévérité de la dermatite atopique - 20/11/21
Résumé |
Introduction |
La dermatite atopique est une maladie cutanée chronique inflammatoire prurigineuse très courante caractérisée par une peau sèche associée à des lésions d’eczéma qui évoluent par poussées imprévisibles. Cette évolution fluctuante complique l’adaptation du traitement des poussées inflammatoires par les dermocorticoïdes, alourdit le fardeau des patients et altère leur qualité de vie. Un outil de prédiction personnalisé de la poussée d’eczéma, fondé sur des critères de score de sévérité de la pathologie faciliterait l’adhésion des patients aux traitements et permettrait une amélioration de leur qualité de vie.
Matériel et méthodes |
L’algorithme EczemaPred a été développé pour prédire l’évolution du PO-SCORAD (score de sévérité de la dermatite atopique). EczemaPred est composé de 9 modèles statistiques dont chacun correspond à l’un des 9 items du PO-SCORAD (étendue, 6 signes objectifs, 2 signes subjectifs). Les prédictions des 9 modèles sont combinées afin de prédire l’évolution du PO-SCORAD.
La validation de l’algorithme a été réalisée à l’aide de deux études cliniques observationnelles indépendantes menées sur des patients atteints de dermatite atopique. Une des études a été réalisée avec 347 enfants pour lesquels le PO-SCORAD était évalué deux fois par semaine sur 17 semaines. La deuxième étude a été réalisée avec 16 patients adultes qui ont évalué le PO-SCORAD quotidiennement sur une période de 12 semaines via l’application PO-SCORAD sur smartphone.
Résultats |
Les prédictions d’EczemaPred ont été comparées aux prédictions obtenues par plusieurs modèles statistiques, pour chaque composante du PO-SCORAD ainsi que pour le PO-SCORAD. La performance des algorithmes est également étudiée en fonction de la longueur de la phase d’apprentissage.
La précision de la prédictibilité à 4 jours de 72 % pour l’étude clinique réalisée chez les enfants et de 60 % pour celle réalisée chez les adultes. On observe une plus grande incertitude pour les signes « étendue » et subjectifs.
Discussion |
EczemaPred est un algorithme personnalisé à chaque patient, il a été développé pour prédire l’évolution de la sévérité de la dermatite atopique sur la base des 9 items du PO-SCORAD. La validation de cette prédictibilité a été réalisée grâce à 2 études cliniques indépendantes présentant des caractéristiques différentes. La précision des prévisions à 4 jours est de 72 % pour une des études et de 60 % pour l’autre.
Pour la première fois l’association d’un auto-score réalisé par le patient (PO-SCORAD) et l’analyse mathématique des données démontre les possibilités prédictives d’un algorithme d’intelligence artificielle (EczemaPred).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Eczéma atopique, Intelligence artificielle, PO-SCORAD
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A350 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
