S'abonner

Performance de l’indice de BODE dans la prédiction de la fréquence des exacerbations chez les patients BPCO - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.466 
H. Zaibi, H. Ouertani , E. Ben Jemia, A. Naaroura, A. Rahmouni, S. Trimech, Y. Foudhaili, J. Azouz, J. Ben Amar
 Service de pneumologie, hôpital Charles Nicolle de Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’indice de BODE, qui combine les critères de l’Indice de masse corporelle, de l’obstruction des voies respiratoires, de la dyspnée, et de la capacité d’exercice, est un outil bien établi pour évaluer la gravité de la maladie pulmonaire obstructive chronique (BPCO). Cette étude vise à examiner sa capacité à prédire la fréquence des exacerbations, un facteur crucial pour optimiser la gestion clinique des patients.

Méthodes

L’étude était prospective. Elle a été réalisée au service de pneumologie de l’hôpital Charles Nicolle à Tunis. La population étudiée était des patients ayant une BPCO confirmée, la période d’étude était de 12 mois. Au moins une exacerbation par patient a été notée au cours de l’étude. Les exacerbateurs fréquents étaient définis par ceux ayant eu au moins deux exacerbations par an. Nous avons généré une courbe ROC pour le l’indice de BODE, mesuré l’aire sous la courbe (ASC), et déterminé le seuil optimal pour prédire la fréquence des exacerbations de BPCO.

Résultats

Ont été inclus 200 patients. La moyenne d’âge était de 64,2±12 ans. La majorité des patients étaient des hommes (89 %). Les principales comorbidités observées étaient l’hypertension artérielle (47,8 %) et le diabète (30,9 %). Au moins une exacerbation a été noté chez 177 patients (88,5 %) dont les 2/3 étaient des exacerbateurs fréquents (69 %). L’indice de BODE était significativement plus élevé chez les patients exacerbateurs fréquents (4,56 vs 3,28 ; p<0,004). l’ASC de l’indice de BODE était de 0,65 (IC 95 % [0,55–0,75] ; p<0,05), avec un seuil optimal de 2,5, offrant une sensibilité de 73,8 % et une spécificité de 43 % (Figure 1).

Conclusion

L’indice de BODE est plus élevé chez les patients ayant des exacerbations fréquentes, suggérant son utilité pour prédire cette fréquence. Cependant, avec une ASC de 0,65, sa précision est limitée. Des améliorations ou des outils supplémentaires pourraient être nécessaires pour mieux évaluer les exacerbations fréquentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 223 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du diabète sur les biomarqueurs inflammatoires lors des exacerbations BPCO
  • A. Barka, I. Touil, R. Naouar, S. BenAbdallah, W. BenSalem
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs déterminants du devenir professionnel au décours d’une exacerbation aiguë de BPCO
  • A. Jamai, N. Belloumi, C. Habouria, M. Khedri, K. Felhi, T. Cherif, M. Bougacha, I. Bachouch, S. Chermiti, F. Fenniche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.