S'abonner

Création d’un jeu interactif concernant les traitements des patients BPCO - 12/01/25

Doi : 10.1016/j.rmra.2024.11.469 
M. Fabre-Pavone
 Pharmacie, clinique SMR l’Oliveraie des Cayrons, Vence, France 

Résumé

Introduction

Développement d’un programme d’éducation thérapeutique « Poumon Gagnant » pour les patients atteints d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive au sein de notre clinique. Un atelier pour « bien utiliser ses traitements » a été créé. Participation du pharmacien hospitalier aux ateliers concernant les médicaments afin que le patient comprenne l’importance de ses traitements médicamenteux et acquière une autonomie dans leur gestion.

Méthodes

Création d’un jeu interactif comportant soixante-dix questions sur les trois principales classes thérapeutiques traitant la BPCO : les béta-2 mimétiques, les anticholinergiques et les corticoïdes. Les patients commencent par remplir un questionnaire de vingt questions pour évaluer leur niveau de connaissance avant l’atelier et ils y répondront à la fin de la séance. L’atelier dure une heure avec quinze minutes de présentation power-point transmettant les principales informations thérapeutiques qui seront présentes dans le jeu. Les patients jouent au « Poumon Gagnant » durant 45minutes.

Résultats

Les questions du jeu sont classées selon différentes thématiques. Ainsi, dix questions traitent la physiopathologie, huit questions concernent les indications et les classes thérapeutiques des médicaments afin de décrypter ceux spécifiquement prescrits pour la BPCO ; quatre autres questions sur les posologies et les dosages ; dix questions sur les principaux effets indésirables ; dix questions sur l’automédication avec les spécialités déconseillées spécifiquement liées à cette pathologie ; huit questions sur l’observance afin d’éviter les mésusages, savoir réagir en cas d’oublis de prises de médicaments ; six questions sur la surveillance clinique et des conseils de conduite à tenir si les constantes sont anormales ou inhabituelles et/ou si l’état de santé se dégrade ; deux questions sur la pharmacovigilance pour déclarer un effet indésirable ; quatre questions sur les informations renseignées sur et dans l’emballage et enfin huit questions sur les bonnes pratiques d’inhalations. Les patients valident l’atelier s’ils répondent correctement à plus de 65 % des questions (46/70). Ils repartent avec un petit carnet où sont retranscrites l’ensemble des informations transmises durant l’atelier.

Conclusion

La création d’un jeu d’ETP permet d’avoir un support prêt à l’emploi, ludique, agréable visuellement avec des couleurs, des règles simples avec un plateau, des pions et des dés. Une séance collective permettra également aux patients de progresser en écoutant les réponses des autres participants. L’entourage participant, cela permet également de donner des informations claires, précises et justes et de sensibiliser la famille à cette pathologie évolutive si les traitements ne sont pas correctement utilisés et inhalés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 224 - janvier 2025 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge ambulatoire des patients BPCO en période COVID : situation actuelle et défis
  • T. Phan Thanh, G. Vu Van, L. Le Thi Tuyet, N. Nguyen Viet, C. Ngo Quy
| Article suivant Article suivant
  • Profils de dépôt pulmonaire in silico de trois triples thérapies à inhalateur unique évalués à l’aide de l’imagerie fonctionnelle respiratoire (IFR) à un faible débit inspiratoire
  • N. Roche, J. Marshall, H. Sadafi, J. De Backe, G. Li, R. Kaye, L. Wu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.