S'abonner

Prise en charge nutritionnelle périnatale des femmes obèses ou en surpoids et risque d’obésité de l’enfant. L’étude randomisée ETOIG - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.076 
S. Parat, Dr a, V. Negre, Dr b, A. Baptiste c, M.T. Tauber, Dr d, P. Valensi, Pr e, A.M. Bertrand, Dr f, M. Dabbas, Dr g, C. Elie c, F. Lorenzini, Dr d, E. Cosson, Pr e,
a AP–HP, Port Royal, Paris, France 
b REPOP, hôpital Saint-Jacques, Besançon, France 
c AP–HP, Necker, Paris, France 
d Hôpital Paul-Viguier, Toulouse, France 
e AP–HP, Jean-Verdier, Bondy, France 
f Hôpital Saint-Jacques, Besançon, France 
g REPOP, AP–HP, Necker, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer une prise en charge nutritionnelle par éducation thérapeutique de femmes enceintes sur le risque d’obésité de l’enfant.

Patientes et méthodes

Deux cent soixante-quinze femmes enceintes d’IMC>25 (32,5±5,4kg/m2) ont été incluses avant 22 SA et randomisées en un groupe contrôle (n=136 : suivi habituel avec au moins une consultation diététique) et un groupe interventionnel (n=132 : éducation thérapeutique nutritionnelle avec 6 séances collectives ou individuelles, sans objectif pondéral). Le critère d’évaluation principal était la croissance pondérale infantile accélérée (> 0,67 DS) à l’âge de 2ans, facteur de risque d’obésité infantile.

Résultats

Les événements pendant la grossesse ne différaient pas entre les 2 groupes, dont incidence du diabète gestationnel, gain de poids maternel et poids de naissance. Le taux de croissance pondérale infantile accélérée à 2ans était semblable dans les 2 groupes : en ITT (59,1 vs 60,3 %, p=0,84), en données disponibles (DD n=206), en per-protocole (PP n=177). À 2ans, le surpoids avait plus souvent disparu dans le groupe interventionnel pour la mère (DD, n=149 : 87,1 vs 96,2 %, p=0,04) et était moins fréquent chez l’enfant (DD, n=204 : 0 vs 6,8 %, p=0,014 ; PP, n=176 : 0 vs 6,4 %, p=0,03).

Discussion

Une intervention par éducation thérapeutique nutritionnelle chez des femmes enceintes en surpoids n’a pas d’impact sur la croissance pondérale accélérée de l’enfant à 2ans mais semble limiter le nombre de mères et d’enfants en surpoids à 2ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 315 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’expression de la 11 béta-hydroxystéroïde déshydrogénase de type 1 (11-BHSD1) est augmentée dans le tissu adipeux sous-cutané des obèses diabétiques
  • A.G. Le Loupp, M. Pacault, E. Letessier, C. Kubis, X. Prieur, D. Drui, K. Bach, B. Cariou
| Article suivant Article suivant
  • Effet du diabète maternel sur la programmation fœtale des mécanismes de remodelage vasculaire chez le rat adulte
  • A. Dib, J. Bourreau, L. Loufrani, D. Henrion, Z. Fajloun, C. Fassot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.