S'abonner

Les phtalates inhibent la signalisation de RXFP2, le récepteur de l’INSL3 - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.210 
M. Lebeault a, , L. Gourdin, M b, D. Henrion, Dr a, M. Chabbert, Dr a, R. Coutant, Pr c, M. Munier, Dr a, P. Rodien, Pr d
a CNRS6214-INSERM1083, faculté de médecine, université d’Angers, Angers, France 
b Centre de référence des maladies rares de la réceptivité hormonale, CHU d’Angers, Angers, France 
c Service d’endocrinologie pédiatrique, CHU d’Angers, Angers, France 
d Service d’endocrinologie, diabétologie, nutrition, CHU d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La cryptorchidie, ou anomalie de la migration testiculaire, est une pathologie d’incidence croissante, dont une des causes possibles est l’exposition aux perturbateurs endocriniens (PE). Le récepteur couplé aux protéines G (RCPG) de l’INSL3 (Insulin-like Factor 3), RXFP2 (Relaxin Family Peptide Receptor-2), est incriminé dans la première phase embryologique de descente testiculaire. Nous posons alors l’hypothèse qu’un des modes d’action des PE dans le développement de la cryptorchidie serait la modulation de la signalisation du couple INSL3/RXFP2. Nous utilisons un modèle cellulaire de transfection transitoire du RXFP2 humain dans la lignée HEK293, et analysons l’activité du récepteur via la mesure de la production d’AMP cyclique (AMPc) intracellulaire. Nous testons différentes classes de PE : des phtalates (DEHP, DBP) et leurs métabolites (MEHP, MBP), des bisphénols (A et S), des pesticides (DDT) et des métaux lourds (cadmium, plomb). Nos premiers résultats montrent que les phtalates diminuent de 40 % l’activité de base de RXFP2. Le phtalate DBP réduit de 20 % la production d’AMPc stimulée par 1μM d’INSL3, alors que le phtalate DEHP n’a pas d’effet. De plus, le bisphénol S, contrairement au bisphénol A, inhibe de 30 % l’activité de base de RXFP2. L’effet des autres PE est en cours d’analyse. Au vu de ces premiers résultats, il semble donc que les phtalates inhibent l’activité de RXFP2. Cette étude permet d’identifier de nouveaux modes d’action des PE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 366 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conséquences endocriniennes et osseuses du syndrome de résistance partielle aux androgènes dans la maladie de Kennedy
  • N. Jumentier, C. Jublanc, G. Dubourg Gory, F. Salachas, C. Roux, E. Bruckert
| Article suivant Article suivant
  • Quand un sein cache un ovaire entouré de thyroïde : association d’un carcinome mucineux infiltrant du sein à un goitre ovarien malin
  • M. Habiles, C. Chekman, M.A. Mansouri, O. Hocine, N. Raissi, H. Ali Khodja, R. Layoune, A. Djennaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.