S'abonner

Implication des hormones thyroïdiennes dans l’évolution postnatale de la gonade chez le rat mâle - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.212 
Z. Hamouli-Said, Pr , S. Dahmani, A. Kamel, F. Hadj Bekkouche, Pr
 Laboratoire de biologie et physiologie des organismes, équipe endocrinologie, faculté des sciences biologiques U.S.T.H.B, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le rôle des hormones thyroïdiennes (HT) dans le développement fœtal et postnatal de plusieurs organes a été largement rapporté. La mise en évidence de récepteurs aux hormones thyroïdiennes TRa et TRb au niveau du testicule en période fœtale, postnatale et adulte atteste de l’action de ces hormones sur l’évolution de la gonade. L’objectif de cette étude est l’analyse de la structure et de la fonction endocrine du testicule des rats Wistar nouveau-nés après administration, aux mères allaitantes, d’une dose journalière de 10μg de LT4 per os, pendant 21jours. Les animaux sont sacrifiés à J20, J40 et J60. Les dosages des HT et de la testostérone plasmatiques ont été réalisés par méthode radio-immunologique et la structure de la gonade a été analysée sur des coupes histologiques colorées au trichrome de Masson. Le traitement à la thyroxine a pour conséquence une augmentation significative des poids corporel et testiculaire et de la teneur plasmatique en testostérone. L’analyse histologique met en évidence un ralentissement de la spermatogenèse et des variations morphométriques significatives. Ces résultats corroborent les résultats de la littérature sur l’implication des HT dans l’évolution postnatale du testicule. Les variations de l’expression non seulement des TR mais également celle des désiodases D1 et D2 pourraient expliquer les modifications observées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 367 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand un sein cache un ovaire entouré de thyroïde : association d’un carcinome mucineux infiltrant du sein à un goitre ovarien malin
  • M. Habiles, C. Chekman, M.A. Mansouri, O. Hocine, N. Raissi, H. Ali Khodja, R. Layoune, A. Djennaoui
| Article suivant Article suivant
  • L’hypertension artérielle au cours du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
  • N. Sahli, L. Ben Salem Hachmi, E. Haouat, R. Gharbi, A. Jablaoui, I. Kamoun, C. Ben Slama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.