S'abonner

Détermination du statut d’hyperméthylation des corticosurrénalomes par séquençage haut débit - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.225 
B. De La Villéon, Dr a, b, c, , M. Néou a, W. Luscap a, A. Jouinot, Dr a, F. Letourneur d, K. Perlemoine a, F. René-Corail a, B. Dousset, Pr b, S. Gaujoux, Dr a, b, J. Bertherat, Pr a, b, e, G. Assié, Pr a, b
a Institut Cochin, Inserm U1016, CNRS 8104, université Paris Descartes, Paris, France 
b Service de chirurgie digestive et endocrinienne, hôpital Cochin, Assistance publique–Hôpitaux de Paris 
c Service de chirurgie digestive, hôpital d’instruction des Armées-du-Val-de-Grâce, 75014, France 
d Institut Cochin, plate-forme de séquençage et génomique, Paris, France 
e Centre de Référence des maladies rares de la surrénale, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hyperméthylation de l’ADN des corticosurrénalomes dans les régions promotrices des gènes (ilôts CpG) est de mauvais pronostic, de même que les mutations de quelques gènes conducteurs.

Objectif

Mesurer la méthylation des îlots CpG par séquençage haut-débit. Ainsi les mutations et l’hyperméthylation seraient étudiés dans une seule expérience de séquençage (prédicteur moléculaire pronostique). Principe général : traitement de l’ADN par bisulfite, puis séquençage ; les cytosines non méthylées deviennent des thymidines, alors que les cytosines méthylées restent des cytosines.

Méthode

Les séquences d’îlots différentiellement méthylés (d’après le méthylome de 45 corticosurrénalomes, Illumina 27k) sont soumises au logiciel MethPrimer, afin d’obtenir des amorces PCR n’amplifiant que l’ADN modifié par bisulfite (bisulfite-spécifique), que l’îlot soit méthylé ou non (méthyl-insensible). L’ADN tumoral est traité par bisulfite (EZ-DNA-Methylation-Gold, Epigenetics-Cie), puis amplifié (TaqGold, LifeTechnologies). Le séquençage haut débit par PGM IonTorrent (LifeTechnologies) est aligné par un programme spécifique (code R).

Résultats

Trente-cinq îlots sur 55 les plus significativement hyperméthylés (d’après le méthylome) permettent le dessin de couples d’amorces PCR bisulfite-spécifiques et methyl-insensibles. Huit de ces 35 îlots ont pu être amplifiés depuis un ADN-test traité par bisulfite. Le séquençage a généré une profondeur moyenne de 4000×, aligné par notre programme spécifique. Pour chaque CpG, les C (cytosines méthylées) et les T (cytosines non méthylées) ont été comptées. L’efficacité de l’approche est confirmée sur 6 corticosurrénalomes de méthylation variable.

Conclusion

Le statut de méthylation d’une tumeur peut être déterminé par séquençage ciblé direct de l’ADN traité par bisulfite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 372 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le goitre multi nodulaire du sujet jeune est une porte d’entrée diagnostique des mutations de DICER 1
  • I. Oliver Petit, L. Golmard, A. Buffet, F. Savagner
| Article suivant Article suivant
  • Les tumeurs germinales du système nerveux central : à propos de 12 cas
  • H. Abdelhedi, A. Gargoura, M. Ayedi, M.A. Cherif, O. Cherif, A. Mezlini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.