S'abonner

Difficultés de prise en charge thérapeutique des craniopharyngiomes - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.268 
S. Achir, Pr , D. Foudil, Pr, R. Djini, Dr, S. Mimouni, Pr
 Centre Pierre-et-Marie-Curie, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les craniopharyngiomes sont des tumeurs rares, bénignes, d’origine embryonnaire, souvent associés à un risque de morbidité sévère. Malgré le développement des techniques de chirurgie et de radiothérapie, il ne peut avoir une évolution favorable que si le diagnostic est précoce.

Objectif

Rapporter l’expérience du service d’Endocrinologie du CPMC dans la prise en charge du craniopharyngiome à travers l’analyse d’une étude rétrospective.

Matériels et méthodes

De janvier 2003 à mars 2014, 35patients atteints de craniopharyngiome, d’âge médian 10ans [4–59ans] ont été hospitalisés. Dix dérivations ventriculopéritonéales et 1 interne ont été mises en place pour le traitement de l’hydrocéphalie présente chez 47 % des cas. Trente-deux patients ont subi une chirurgie et 3patients une injection d’yttrium en première intention. Les troubles visuels (53 %) associés aux troubles endocriniens (43 %) et au syndrome d’hypertension intracrânienne (42 %) prédominaient.

Résultats

L’exérèse était jugée complète dans 27 % des cas, avec une mortalité de 6 % et une morbidité en rapport avec installation d’une insuffisance thyréotrope (n=15), corticotrope (n=23), gonadotrope (13) avec diabète insipide (n=18). Le type histologique : admantien (n=15). Les récidives ont été traitées chirurgicalement (n=11), 10 par radiothérapie conventionnelle et 6récidiveinjections d’yttrium. Le taux global de mortalité était de 14,28 %.

Conclusion

La prise en charge du craniopharyngiome nécessite une concertation pluridisciplinaire. La chirurgie demeure le traitement principal. Un diagnostic précoce reste le facteur déterminant du pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 386 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités cliniques biologiques et radiologiques des craniopharyngiomes : expérience du Centre Pierre et Marie Curie d’Alger
  • S. Achir, R. Djini, D. Foudil, S. Mimouni
| Article suivant Article suivant
  • Un diabète insipide peut en cacher un autre ! À propos d’un cas de diabète insipide néphrogénique
  • A. Derveaux, E. Verlet, C. Leroy, C. Douillard, D. Bichet, M.C. Vantyghem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.