S'abonner

Efficacité de la bromocriptine dans le traitement des macroprolactinomes - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.291 
I. Rojbi, Dr , N. Mchirgui, Pr, M. Mokaddem, Dr, I. Oueslati, Pr, I. Ben Nacef, Pr, K. Khiari, Pr, N. Ben Abdallah, Pr
 Service de Médecine interne (A)-Endocrinologie, Hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les macroprolactinomes représentent 10 % des adénomes à prolactine. Leur traitement de 1re intention est le traitement médical par agonistes dopaminergiques. L’objectif de notre travail était d’évaluer l’efficacité de la bromocriptine dans le traitement des macroprolactinomes.

Patients et méthodes

Étude rétrospective de 26 cas de macroprolactinomes traités par bromocriptine.

Résultats

69 % de nos malades étaient des femmes. La dose maximale de bromocriptine était en moyenne de 13mg/j. L’amélioration du syndrome tumoral a été notée chez 80 % des patients. Chez les femmes, la disparition des troubles endocriniens a été notée dans 83 % des cas. Six femmes ont eu des grossesses spontanées. 17 malades (65 %) ont normalisé leurs taux de prolactine après un délai thérapeutique moyen de 11 mois. Nous avons noté une diminution globale de la PRL de 92 % par rapport à la valeur de base. Cette baisse était plus importante chez les hommes (p=0,014). Une disparition totale du macroadénome a été objectivée dans 12 % des cas. Dans tous les autres cas, une réduction du volume tumoral était constatée. Un arrêt du traitement a été tenté chez trois patients, après normalisation de la prolactine avec disparition de l’image de l’adénome dans un cas et persistance d’un résidu<25 % dans deux cas. Nous n’avons pas noté de réascension de la prolactinémie ni d’expansion tumorale.

Discussion

Notre travail confirme l’efficacité des agonistes dopaminergiques dans le traitement des macroprolactinomes sous réserve d’un suivi régulier clinique, hormonal et radiologique et d’une bonne compliance des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 392-393 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apoplexie hypophysaire : à propos de 3 cas
  • M. Rchachi, N. Andzouana, I. Yassine, H. El Ouahabi, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Kallmann diagnostiqué à l’âge de 24 ans
  • H. Aynaou, S. Rouf, S. El Mahjoubi, G. Karrasse, Z. Ismaili, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.