S'abonner

Association synchrone et bifocale d’un microcarcinome papillaire, et d’un carcinome vésiculaire de la thyroïde : à propos d’un cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.481 
S. Azouz, Dr , A. Rahal, Dr, D. Meskine, Pr
 Hôpital, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le carcinome papillaire de la thyroïde est de bon pronostic lorsqu’il est intra-thyroïdien, et le carcinome vésiculaire l’est également s’il est encapsulé. Il est rare de trouver l’association des deux dans la même thyroïde.

Observation

Patiente âgée de 37ans, sans antécédent médical, présentant un goitre bi nodulaire. La cytologie avait conclu à un carcinome papillaire gauche, motivant la thyroïdectomie totale. L’histologie faite à deux reprises était en faveur d’un micro carcinome papillaire à gauche, et d’un carcinome vésiculaire à invasion minime à droite. Après cure d’131I, le balayage était rassurant ainsi que le bilan biologique. Au cours du suivi, la TG en freination est indétectable, avec échographie cervicale normale.

Discussion

L’association synchrone de micro carcinome papillaire et de carcinome vésiculaire est rare, décrite surtout dans la maladie de Cowden, qui n’est pas suspectée chez notre patiente, sa prise en charge est logiquement identique à celle des cancers différenciés de la thyroïde, mais sa classification pronostique reste non claire, en raison de sa rareté. Si on prend en considération séparément les signes histologiques pour chaque type de cancer, à savoir la taille infra-centimétrique et le caractère intra-thyroïdien du cancer papillaire, et le caractère encapsulé du cancer vésiculaire, on est réconforté, mais si on prend le caractère mixte et bi focal de la pathologie néoplasique, on sera un peu inquiet vu l’absence de guidelines et d’études faites sur ce type de patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 445 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insuffisance cardiaque au cours de l’hyperthyroïdie
  • N. Charfi, D. Ghorbel, N. Lasswed, F. Hadjkacem, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la cytologie thyroïdienne dans l’exploration des nodules thyroïdiens
  • N. Meziani-Bettayeb, A. Khalifa, K. Ziani, F. Hasbellaoui, S. Mimouni-Zerguini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.