S'abonner

Purpura thrombo-pénique idiopathique et thyroïdites auto-immunes : à propos de 3 observations - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.496 
W. Ben Salem, Dr a, W. Chebbi, Pr a, , R. Klii, Dr b, W. Alaya, Dr a, B. Zantour, Pr a, M.H. Sfar, Pr a
a Service de médecine interne, CHU Tahar Sfar Mahdia, Mahdia, Tunisie 
b Service de médecine interne CHU Fattouma Bourguiba Monastir, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le purpura thrombo-pénique auto-immun (PTAI) est la cause la plus fréquente des thrombopénies périphériques. Son association à une thyroïdite auto-immune est rare. Nous en rapportons trois observations.

– Observation 1 Patiente âgée de 31ans, enceinte au 6e mois, était hospitalisée pour exploration d’une thrombopénie à 47 000 éléments/mm3. Dans ses antécédents, elle était suivie depuis l’âge de 21ans pour maladie de Basedow traitée par une thyroïdectomie sub-totale devant la résistance au traitement médical. Le diagnostic d’un PTAI était retenu après avoir éliminé les autres causes de thrombopénies. L’évolution était favorable sous corticothérapie.

– Observation 2 : patiente âgée de 22ans, était hospitalisée pour exploration d’une thrombopénie à 5000 éléments/mm3. Elle était suivie depuis l’âge de 18ans pour thyroïdite de Hashimoto traitée par L-Thyroxine Le diagnostic d’un PTAI était retenu. La patiente était mise sous corticothérapie.

– Observation 3 : patiente de 28ans, aux antécédents de PTAI à l’âge de 16ans ayant nécessité une splénectomie devant la résistance à la corticothérapie, était hospitalisée pour cétose inaugurale d’un diabète type I. Il y avait un goitre et une exophtalmie bilatérale. Le bilan hormonal montrait une TSH à 6,5mU/L avec une réponse explosive à la TRH. L’antigène HLA était de type DR3. Les anticorps antithyroïdiens étaient positifs.

Conclusion

Les mécanismes physiopathologiques de l’association thyroïdites auto-immunes et PTAI ne sont pas bien élucidés. L’hypothèse d’une réaction croisée entre les anticorps antithyroïdiens et les épitopes plaquettaires a été proposée pour expliquer cette association.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 449 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cancer vésiculaire de la thyroïde et ostéopathie hyper-trophiante : un exceptionnel syndrome paranéoplasique
  • J. Sarfati, M. Tavarelli, C. De Gennes, C. Buffet, C. Ghander, L. Chami, J. Wasserman, F. Menegaux, L. Leenhardt
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des dosages in situ des marqueurs tumoraux dans la pathologie cervicale
  • M.A. Himeur, H. Yahia, L. Kouici, M. Abdellali, L. Griene

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.