S'abonner

Adénome surrénalien et co-sécrétion d’aldostérone et de cortisol : à propos de deux cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.544 
M. Guillouche, Dr a, , M. Lebras, Dr a, M. Denis-Musquer, Dr b, L. Droy-Dupre, Dr b, E. Mirallie, Pr c, C. Ansquer, Dr d, M. Krempf, Pr a, B. Cariou, Pr a, D. Drui, Dr a
a Service d’endocrinologie, nutrition et maladies métaboliques, CHU, Nantes, France 
b Service d’anatomie et cytologie pathologique, CHU, Nantes, France 
c Service de chirurgie viscérale et endocrinienne, CHU, Nantes, France 
d Service de médecine nucléaire, CHU, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les recommandations actuelles concernant l’hyperaldostéronisme primaire (HAP) insistent sur le diagnostic positif et le diagnostic de latéralisation de l’hypersécrétion pour une prise en charge adaptée. Il n’y a pas de recommandation concernant la recherche de co-sécretions associées.

Observations

Nous rapportons deux cas d’adénomes surrénaliens co-sécrétant de l’aldostérone et du cortisol.

Une patiente de 34ans, explorée pour HTA résistante+hypokaliémie sévère, dans un contexte d’obésité, présentait un HAP franc associé à un hypercorticisme ACTH-indépendant. Le scanner surrénalien retrouvait une lésion unilatérale de 40mm. La prise en charge chirurgicale a confirmé un adénome corticosurrénalien bénin.

Une deuxième patiente de 57ans a été explorée pour HTA non contrôlée+hypokaliémie sévère, diabète récent et obésité. Elle présentait une érythrose faciale et un hirsutisme ancien du visage. L’HAP était franc. Le freinage minute à la dexaméthasone était négatif. Le TDM retrouvait un nodule surrénalien unilatéral de 26mm aux caractéristiques bénignes, hyperfixant au Noriodocholestérol sans freinage, avec extinction surrénalienne controlatérale.

Dans les deux cas, l’examen anatomopathologique a identifié un adénome corticosurrénalien bénin avec légère hyperplasie du cortex surrénalien.

Les 2 patientes ont présenté une insuffisance surrénalienne postopératoire transitoire.

Conclusion

Ces deux cas illustrent l’importance d’une évaluation complète hormonale des patients présentant un HAP avec ou sans signes fonctionnels d’hypercorticisme, pour diagnostiquer ces co-sécrétions vraisemblablement sous-estimées et prévenir une insuffisance surrénalienne postopératoire. Dans la littérature, l’étude immuno-histochimique de tel cas suggère un continuum possible entre adénome de Conn et adénome cortisolique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 463 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pseudopuberté précoce par bloc en 11 bêtahydroxylase : à propos d’un cas
  • M. Benkacem, K. Rifai, R. Zermouni, A. Gaouzi
| Article suivant Article suivant
  • Hyperplasie congénitale des surrénales et épilepsie : quelle relation ?
  • H. Sayadi, A. Bettaib, S. Graja, R. Klii, M. Jemel, H. Marmouch, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.