S'abonner

Étiologies des insuffisances surrénaliennes en médecine interne - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.549 
I. Miniaoui, Dr, N. Ghannouchi, Dr , G. Saad, Dr, S. Daada, Dr, A. Atig, Dr, F. Bahri, Pr
 Service médecine interne Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’insuffisance surrénale est une pathologie rare mais potentiellement grave. Le but de ce travail est de déterminer les aspects clinique, étiologique et évolutif des patients atteints d’insuffisance surrénale au service de médecine interne.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude rétrospective, menée au service de médecine interne du CHU Farhat Hached de janvier 2009 à janvier 2015.

Résultats

Dix patients ont été recensés (4 hommes et 6 femmes). L’âge moyen était de 50ans. L’asthénie, l’anorexie et l’amaigrissement étaient notés dans respectivement 100 %, 80 % et 70 % des cas. Des nausées et/ou vomissements étaient notés dans 50 % des cas, une mélanodermie dans 1 cas, une hypotension artérielle dans 2 cas et des douleurs abdominales dans 4 cas. Sur le plan biologique, une hypocortisolémie inférieure à 10ng/mL à 8heures était noté dans 6 cas. Une hypoglycémie inférieure à 3mmol/L était notée dans 1 cas avec déshydratation et hypotension artérielle et le traitement de l’insuffisance surrénalienne aiguë a été débuté sans confirmation du diagnostic. L’origine iatrogène représente l’étiologie de l’insuffisance surrénalienne dans 6 cas, secondaire à une corticothérapie au long cours. La maladie d’Addison était retenue chez 2 patients. L’origine de l’insuffisance corticotrope était indéterminée dans les autres cas. Un traitement substitutif a été instauré chez tous les patients avec bonne évolution.

Conclusion

L’IS est une pathologie chronique, probablement sous diagnostiquée, en particulier pour les formes secondaires à une corticothérapie prolongée. Sa prise en charge permet de mettre le patient à l’abri d’une décompensation aiguë.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 464-465 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le diagnostic d’une hypertension artérielle secondaire posé 32 ans après son installation : un bilan étiologique se justifie toujours initialement et a posteriori !
  • F. Boubaker, S. Graja, A. Bettaibi, M. Kechida, M. Jmal, H. Sayadi, H. Marmouch, I. Kochtali
| Article suivant Article suivant
  • Phéochromocytome bilatéral chez l’enfant : à propos d’un cas
  • C. Zemali, A.E.M. Haddam, D. Meskine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.