S'abonner

Étude épidémio-clinique de l’hyperparathyroïdie secondaire à l’insuffisance rénale chronique dans le service de néphrologie et d’hémodialyse du CHU du Point G - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.599 
D. Traoré, Dr a, , B. Traoré, Dr a, I. Nientao, Dr a, M. Mariko, Dr a, B. Dramé, Dr a, A. Koné, Dr a, A. Togo, Dr a, A.T. Touré, Dr a, M. Bah, Dr a, I. Maïga, Dr a, A. Djibo, Dr a, B. Berté, Dr a, D.S. Sow, Dr a, D. Traoré, Dr a, S. Fongoro, Pr b, A.T. Sidibé, Pr a
a Service de médecine et d’endocrinologie, hôpital du Mali, Bamako, Mali 
b Service de néphrologie et d’hémodialyse, CHU du Point G, Bamako, Mali 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Décrire les aspects épidémiologiques, cliniques et la prise en charge de l’hyperparathyroïdie secondaire à l’insuffisance rénale chronique.

Méthodes

Étude descriptive rétrospective de 12 mois chez les patients hospitalisés dans le service de néphrologie et d’hémodialyse du centre hospitalier universitaire du Point G. Tous les patients avaient réalisé un dosage de la parathormone.

Résultats

Quatre-vingt-treize (93) hyperparathyroïdies secondaires sur 237 insuffisants rénaux chroniques soit une fréquence de 39,24 %. La tranche d’âge de 30–59ans représentait 45,2 % des cas ; l’âge moyen des patients était de 42,23±17,85ans avec des extrêmes 11 et 76ans, et un sex-ratio de 1,21. Au plan clinique : 81,7 % des patients étaient asymptomatiques, 7,5 % avaient une douleur osseuse, 5,3 % des douleurs musculaires et 2,6 % un prurit. L’étiologie de l’insuffisance rénale était la néphropathie hypertensive (97,8 %) et ischémique (2,1 %). Au plan biologique : la PTH1-84 était supérieure à 300pg/mL (76,3 %) avec une moyenne à 436,11±200pg/mL et des extrêmes allant de 106 à 915pg/mL, la calcémie était inférieure à 2,1mmol/L (77,4 %), la phosphorémie supérieure à 1,78mmol/L (91,4 %), la 1–25(OH)2D3 inférieur à 20 nmol/L (58,1 %), les phosphatases alcalines inférieures à 35 UI/L (72 %). Au plan thérapeutique les molécules utilisées étaient : carbonate de calcium (17,2 %), vitamine D (12,9 %), association carbonate de calcium et vitamine D (68,8 %). Chez 69,9 % de nos patients, il n’a pas été réalisée de dialyse.

Conclusion

L’hyperparathyroïdie est présente chez nos patients insuffisants rénaux chroniques. Sa prise en charge a nécessité une supplémentation vitamino-calcique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 479-480 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variabilité des manifestations cliniques de l’hypercalcémie en fonction du taux de calcium
  • A. Tliba, N. Boussetta, L. Metoui, F. Ajili, B. Louzir, I. Gharasallah, S. Othmani
| Article suivant Article suivant
  • Douleurs osseuses révélatrices d’un adénome parathyroïdien : à propos d’un cas
  • S. Melki, M. Nouira, A. Ezzine, M. Ben Fredj, H. Regaieg, H. Charfi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.