S'abonner

L’hypoparathyroïdie et la densité minérale osseuse, quels liens physiopathologiques ? - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.605 
N. Bouznad, Dr, G. El Mghari, Pr, N. El Ansari, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, laboratoire PCIM, FMPM, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypoparathyroïdie est un déficit complet ou incomplet en parathormone responsable d’une hypocalcémie. Plusieurs études suggèrent une augmentation significative de la densité minérale osseuse au cours de l’hypoparathyroïdie, secondaire à une hyperostose rachidienne.

Nous rapportons, à la lumière de 4 observations, le profil ostéodensitométrique au cours de l’hypoparathyroïdie chronique évoluant depuis plus de 4ans.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 34,25ans avec des extrêmes entre 19 et 73ans, le sex-ratio était de 0,5. L’hypoparathyroïdie est secondaire à une polyendocrinopathie auto-immune chez 75 % des patients et chez 25 % à une chirurgie thyroïdienne. La durée moyenne de l’évolution de l’hypoparathyroïdie est de 9ans avec des extrêmes entre 4 et 14ans. Le T-score moyen au niveau du rachis était de 1,12 et au niveau du fémur était 0,83. Une légère ostéopénie a été objectivée chez 25 % des patients et densité minérale osseuse normale chez 75 %. Parmi ces patients figurait une patiente âgée de 73ans, ménopausée, qui avait gardé un t-score rachidien normal à 0,6 DS, témoignant de l’hyperostose rachidienne.

Conclusion

La densité minérale osseuse au cours de l’hypoparathyroïdie reste encore peu étudier dans la littérature, d’autres études s’imposent pour élucider les différentes interactions physiopathologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 481 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les particularités de retentissement osseux au cours des pathologies endocriniennes
  • N. Bouznad, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Pseudo-hypoparathyroïdie familiale
  • I. Rojbi, I. Kammoun, R. Ben Mohamed, A. Morchdi, M. Ben Cheikh, L. Ben Salem, C. Ben Slama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.