S'abonner

L’hyperparathyroïdie primitive en médecine interne : à propos de 14 cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.628 
S. Toujani, Dr , Z. Aydi, Dr, F. Daoud, Dr, L. Baili, Pr, B. Ben Dhaou, Pr, F. Boussema, Pr
 Service de médecine interne, hôpital Habib Thameur, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hyperparathyroïdie primitive (P-HPT) est une maladie endocrinienne fréquente et grave. Elle est souvent diagnostiquée de manière fortuite en présence d’une hypercalcémie avec une parathormone (PTH) augmentée. Le bue de notre travail était d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives des hyperparathyroïdies en médecine interne.

Étude rétrospective, s’étalant sur une période de 16ans et étudiant les dossiers de patients présentant une P-HPT. Elle est définie par la présence d’une sécrétion autonome accrue de PTH dans une ou plusieurs parathyroïdes.

Il s’agissait de 9 femmes et 5 hommes, d’âge moyen de 34ans (22–64). Les manifestations osseuses étaient révélatrices chez 50 % des patients. Elles étaient à type de fractures osseuses pathologiques dans 28 % des cas. Le délai diagnostic moyen était de 26 mois [3–62]. L’hypercalcémie était retrouvée chez 85 % des patients. Elle n’était maligne que dans un seul cas. La calcémie moyenne était de 2,48 umol/L. L’ostéodensitométrie, pratiquée dans 9 cas, avait conclu à une ostéoporose dans 4 cas.

L’imagerie cervicale avait conclu à un adénome parathyroïdien et à une hyperplasie des parathyroïdes dans respectivement 11 et 3 cas. L’évolution postopératoire était favorable dans la majorité des cas. Le recul actuel moyen était de 14 mois.

L’HPTP est une endocrinopathie fréquente, généralement asymptomatique, dont le diagnostic est exclusivement biologique. Le traitement chirurgical reste le seul traitement curatif toujours recommandé chez les patients symptomatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 488 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un carcinome papillaire de la thyroïde fixant le 99mTc-MIBI !
  • H. El Jadi, A.A. Guerboub, A. Meftah, A. Moumen, Y. Errahali, S. Chakdoufi, J. Issouani, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Une forme compliquée d’hypercalcémie hypocalciurique familiale
  • I. Potorac, D. Betea, O. Malaise, S. Daniel, E. Castermans, V. Bours, A.F. Daly, A. Beckers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.