S'abonner

Neurofibromatose - Noonan syndrome - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.649 
L. Rabehi, Dr , K. Osmani, Dr, S. Azzoug, Pr, F. Chentli, Pr
 CHU, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome de Noonan-Neurofibromatose 1 (NFNS) est une entité génétique caractérisée par l’association des traits phénotypiques des deux syndromes Noonan (NS) et neurofibromatose (NF1). La mutation du gène NF1 retrouvée chez les patients présentant NFNS place ce syndrome comme une variante de la neurofibromatose 1 génétiquement différente du syndrome de Noonan. Notre but est de rapporter cette entité rare à travers le cas d’un patient âgé de 17ans suivi jusque-là pour NS.

Observation

L’examen clinique retrouve un patient pubère et cryptorchide. En plus des caractéristiques de Noonan au visage et thorax. Il présentait des taches café au lait, des neurofibromes, une HTA grade I ce qui est inhabituel dans le NS. Les ATCD familiaux de NF1 chez le père et la sœur nous ont fait évoquer le NFNS. Le bilan lésionnel retrouve une rétinopathie hypertensive grade I. Métanéphrines urinaires et kaliémie normaux. Une insuffisance gonadotrope exocrine. Une bicuspidie aortique. Une splénomégalie et des testicules de morphologie normale en position intra-inguinale sans masse surrénalienne à l’IRM abdomino-pelvienne. Une hydrocéphalie triventriculaire modérée. Le patient a été mis sous traitement antihypertenseur et présenté pour orchidopexie.

Conclusion

Cette observation repend cliniquement au NFNS et confirme les données étiologiques du NFNS soit une variante de la NF1. Les mutations du NF1 peuvent s’exprimer par des phénotypes différents chez les membres de la même famille. L’étiopathogénie complexe des troubles de la voie RAS-MAPK sous tendue par différentes mutations au sein de différents gènes explique le chevauchement clinique entre les différents syndromes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 494 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gynécomastie bilatérale par hyperactivité aromatase périphérique des androgènes : à propos d’un cas
  • N.G. Andzouana Mbamognoua, M. Rchachi, F. Ajdi
| Article suivant Article suivant
  • Effets de la castration sur l’immunoexpression de la matrilysine (MMP-7) dans les vésicules séminales du Mérion de Libye (Meriones libycus)
  • R. Hatti, M. Belhocine, T. Gernigon-Spychalowicz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.