S'abonner

Puberté précoce liée à un kyste arachnoïdien chez le garçon : entité rare - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.654 
K. Amjoud, Dr , A. Akakpo, Dr, Y. El Guettabi, Dr, H. El Jadi, Dr, S. Elmoussaoui, Dr, G. Belmejdoub, Pr
 Service d’endocrinologie, hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La puberté précoce est l’apparition des caractères sexuels secondaires avant l’âge de 9ans chez le garçon. Les pubertés précoces centrales liées à un kyste arachnoïdien, constituent des entités rares, dont le diagnostic est clinico-biologique et neuroradiologique.

Observation

Nous rapportons le cas d’un enfant âgé de 8ans et 2 mois, présentant un développement précoce des caractères sexuels secondaires, une avance staturale>3DS, l’âge osseux est estimé à 12ans selon l’atlas de Grewliche et Pyle. L’exporation hormonale révèle une testostéronémie élevée à 3,4ng/mL, le test au LH-RH a confirmé l’origine centrale de cette puberté précoce, le reste du bilan hormonal est normal. L’IRM hypothalamo-hypophysaire a montré un kyste arachnoïdien suprasellaire de 25mm avec dilatation triventriculaire. Un traitement à base des analogues de LH-RH a été instauré, avec surveillance trimestrielle. L’évolution a été marquée par la stabilisation clinique, morphologique et la normalisation du bilan hormonal.

Discussion

Les kystes arachnoïdiens sont des collections du liquide céphalo-rachidien dans les espaces sous arachnoïdiens, ce sont des malformations qui se manifestent dans 2 % des cas par une puberté précoce chez le garçon. Toute puberté précoce centrale (PPC) doit faire l’objet d’une exploration neuroradiologique de la région hypothalamo-hypophysaire et des voies optiques, ceci relève l’importance de l’IRM hypophysaire avec coupes fines sagittales et coronales. La prise en charge de la PPC peut être lourde ; les aspects psychologiques liés à la précocité pubertaire devront aussi être pris en considération.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 495-496 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pseudo-clitoridomégalie : kyste épidermoïde du clitoris après mutilation
  • T. Vidal-Trecan, S. Kretz, C. Lautridou, A. Petit, C. Bouché, P. Boudou, J.F. Gautier
| Article suivant Article suivant
  • Aspects étiologiques de l’hypogonadisme masculin
  • S. Matali, M. Diarra, N. Andzouana, H. El Ouahabi, F. Ajdi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.