S'abonner

Un incidentalome surrénalien bilatéral révélant une néoplasie endocrinienne multiple de type 1 (à propos d’un cas) - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.718 
S. Chakdoufi, Dr , Y. Errahali, Dr, A. Moumen, Dr, J. Issouani, Dr, A. Meftah, Dr, H. Eljadi, Dr, A. Guerboub, Dr, A. Masmoudi, Dr, S. Moussaoui, Dr, G. Belmejdoub, Pr
 Service d’endocrinologie, hôpital Militaire d’Instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La néoplasie endocrinienne multiple de type 1 est une maladie héréditaire à transmission autosomique dominante, comportant toujours une hyperparathyroïdie primaire associé, dans des proportions variables, d’une tumeur endocrine pancréatique ou duodénale et d’un adénome hypophysaire, de tumeurs fonctionnelles ou non fonctionnelles de la corticosurrénale et de tumeurs neuro-endocrines bronchiques, thymiques ou gastriques.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 51ans, qui était suivie pour des coliques néphrétique à répétition et où une TDM abdominale a révélé un incidentalome surrénalien bilatéral. Les investigations ont permis de confirmer la présence de 2 masses surrénaliennes arrondies bien limitées mesurant respectivement 14×11mm à droite et 17×17mm à gauche, dont le bilan sécrétoire et les marqueurs tumoraux sont revenus négatifs. Par ailleurs, le bilan biologique a objectivé une hypercalcémie dont l’exploration étiologique était en faveur d’une hyperparathyroïdie primaire sur adénome parathyroïdien inférieur gauche. L’association de ces deux pathologies serait fortement en faveur du diagnostic d’une NEM 1.

Discussion et conclusion

La NEM1 est un syndrome héréditaire rare dont le diagnostic est posé cliniquement le plus souvent devant une hyperparathyroïdie primaire, rarement devant des tumeurs fonctionnelles ou non fonctionnelles de la corticosurrénale. La réalisation du bilan phosphocalcique n’est pas consensuelle dans le cadre de la prise en charge des incidentalomes surrénaliens, néanmoins, les tumeurs endocrines corticosurrénales sont révélateurs dans 20 % à 40 % des cas. Le dosage de la calcémie doit être systématique devant un incidentalome surrénalien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 514 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome thyrogastrique autoimmun (STGA) : la gastrite auto-immune isolée (GAI) et celle associée à Helicobacter (Hp) ont des caractéristiques anatomocliniques différentes
  • H. Valdes Socin, T. Mesureur, M. Polus, J. Delwaide, E. Louis, L. Lutteri, A. Beckers
| Article suivant Article suivant
  • Surpoids et cancer du sein : influence sur le pronostic à propos de 209 cas
  • C. Elm’Hadi, M.A.M. Mohamed Anouar Mokhlis, M. Toreis, F. Bennani Smires, M.R. Khmamouche, R. Tanz, H. Errihani, M. Ichou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.