S'abonner

Insulinome révélé par des hypoglycémies post-prandiales précoces - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.732 
N. Hafsi, Dr , S. Ould-Kablia, Pr
 L’Hôpital Central de l’Armée, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les insulinomes représentent une cause rare d’hypoglycémie, surtout chez l’enfant. La manifestation clinique principale est une hypoglycémie survenant au petit matin après un long jeûne, ou à distance des repas. Néanmoins, 6 % des insulinomes sont caractérisés par d’authentiques hypoglycémies post-prandiales précoces.

Cas clinique

Nous rapportons le cas d’une fillette de 12ans présentant des malaises survenant uniquement dans les deux heures suivant les repas, apparus deux mois avant la consultation, ils cédaient rapidement à la prise des aliments sucrés mais devenaient de plus en plus fréquents, les glycémies capillaires sont revenues entre 0.45 et 0.70mg/dL, l’examen clinique le BMI tait à BMI à 24.5, les bilans biologiques à savoir la fonction rénale, hépatique, le taux d’IGF1, et de cortisol sont revenus normaux, une insulinémie, un peptide c et une glycémie veineuse ont été dosé à l’occasion d’un malaise avec une glycémie capillaire à 42mg/dL a retrouvé une insuline à 133ui/mL et u peptide C à 0.42nmol/mL en regard d’une glycémie veineuse à 35mg/dL en faveur d’un hyperinsulinisme endogène, une TDM abdominale a révélé deux nodules pancréatique de 2.4cm et 4mm. L’écho-endoscopie a confirmé l’existence d’un nodule ainsi que l’octréoscanner qui a retrouvé un foyer d’hyperfixation au niveau de la queue du pancréas en rapport avec un insulinome, exprimant les récepteurs SST2 et SST5.

Conclusion

Les symptômes post-prandiaux précoce ne doivent en aucun cas révoquer un hyperinsulinisme endogène et doivent aussi bien que toutes les hypoglycémies bénéficier d’une démarche diagnostique à la recherche d’insulinomes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 518 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le carcinome parathyroïdien : l’énigme diagnostique
  • D.E. Boudiaf, M.A. Bouache, A.S. Kourtiche, W. Ouahioune
| Article suivant Article suivant
  • Association syndrome de Gougerot Sjögren et hyperparathyroïdie
  • W. Chebbi, W. Ben Salem, R. Klii, W. Alaya, B. Zantour, S. Jerbi, M.H. Sfar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.