S'abonner

Autosurveillance glycémique (ASG), pratique et approche du patient diabétique - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.761 
S. Mahgoun, Dr , I. Nardine, Dr, F. Sekkal, Pr
 Service de diabétologie, CHU de Bab El Oued, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer la pratique de l’ASG, son utilisation dans l’autocontrôle et son impact psychologique.

Patients et méthodes

Étude prospective transversale sur 3mois, menée en consultation où 183 patients ont répondu à un questionnaire.

Résultats

Vingt-trois diabétiques de type 1 (DT1), 160 diabétiques de type 2 (DT2) dont 60 sous insuline/traitement mixte (DIN), d’âge moyen 57ans et durée d’évolution moyenne 18ans.

Quarante-sept pour cent des DT1 ont 2 lecteurs ou plus ; le nombre de points varie de 4/jour (78 %) à 2/jour (13 %), 86 % font l’autocontrôle. L’HbA1c est>7 % dans 86 % des cas.

Pour les DT2 ; 26 % des DIN versus 16 % sous ADO disposent de 2 ou plus. Soixante-six pour cent des DIN et 18 % sous ADO font 4 glycémies/jour. L’autocontrôle est pratiqué chez 47 % des DIN. L’HbA1c est>8 % chez 80 % des DIN et 76 % des sujets sous ADO.

Les motivations de l’ASG sont la demande du médecin, suivie de la peur de l’hypoglycémie, l’hyperglycémie, surveillance de l’alimentaire, rarement pour autocontrôle. Les points choisit sont les glycémies à jeun et préprandiales, la glycémie post-prandiale à 22h est rarement prise.

L’ASG est perçue comme altérant la qualité de vie chez 4 % des DT1, 33 % des DIN et 11 % des diabétiques sous ADO. Quatre-vingt pour cent des patients pensent que l’ASG et le nombre de points pratiqué sont l’idéal…

Discussion

La pratique insuffisante de l’ASG est plus fréquente chez les sujets jeunes ou âgés et/ou dans certaines circonstances psychosociales. Le caractère invasif de l’ASG est mal perçu par certain ; l’accompagnement et l’éducation des malades permettent de mieux adapter et personnaliser cette pratique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 526-527 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperleucocytose et acidocétose diabétique : quelle interprétation ?
  • H. El Jadi, A.A. Guerboub, A. Meftah, A. Moumen, J. Issouani, Y. Errahali, S. Chakdoufi, S. Elmoussaoui, G. Belmejdoub
| Article suivant Article suivant
  • Les mycoses cutanées chez les diabétiques
  • J. Issouani, A.E.A. Meftah, A. Garboub, H. El Jadi, A. Moumen, S. Chakdoufi, S. El Moussaoui, G. Belmejdoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.