S'abonner

Évaluation du niveau de connaissance de la maladie chez les diabétiques de type 1 - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.792 
M. Azzouz, Dr , R. Hannachi, Dr, A. Meftah, Dr, H. Baghous, Dr, A. Boudiba, Pr
 Service de diabétologie, CHU Alger centre, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer le niveau d’éducation des diabétiques de type 1 au sein de la consultation.

Patients et méthode

Chez 100 patients âgés de 15 à 50ans, diabétiques de type 1 depuis au moins 2ans, nous avons évalué le niveau de connaissance de la maladie.

Résultats

Quatre-vingt-neuf pour cent des patients avouent ne pas être encore « habitués » à la maladie. Soixante-dix pour cent seulement sont sous schéma optimisé basal-bolus. Treize pour cent des patients oublient au moins une fois par semaine leur injection d’insuline. Cinquante et un pour cent des patients savent qu’ils n’observent pas les règles diététiques notamment concernant le pain les fruits et les boissons. Vingt-deux pour cent n’observent pas l’autosurveillance. Seuls 24 % pratiquent plus test par jour. L’autocontrôle est celle-ci est parfois aléatoire devant des signes cliniques d’hyperglycémie, anticipatoire devant un repas riche en hydrate de carbone sans tenir compte toutefois des résultats de la glycémie capillaire 66 % des patients n’ont une notion sur le glucagon. Trente-trois pourcent des patients ont eu au moins 2 hospitalisations dues à la maladie. Malgré les conseils de leurs médecins, 67 % ont pratiqué le jeûne pendant au moins 10jours avec des hypoglycémies fréquentes.

Conclusion

Le diabète de type 1 est une pathologie lourde du fait de la contrainte de la multiple injection et l’autosurveillance pluriquotidienne qu’il impose. De ce fait l’adhésion au traitement est difficile. L’éducation thérapeutique permet en grande partie d’améliorer l’observance thérapeutique et l’équilibre glycémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 535 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’autosurveillance glycémique chez les diabétiques insulinotraités
  • M. Azzouz, H. Baghous, A. Meftah, R. Hannachi, A. Boudiba
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs de risque associés au diabète de type 2
  • M. Azzouz, A. Meftah, H. Baghous, A. Boudiba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.