S'abonner

Les caractéristiques épidémiologiques et évolutives du diabète au cours de la cirrhose virale C : à propos d’une série tunisienne - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.828 
W. Benmansour, Dr , M. Trimech, Dr, A. Guediche, Dr, M. Loghmari, Dr, W. Bouhlel, Dr, F. Bdioui, Pr, L. Safer, Pr, H. Saffar, Pr
 CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète est une pathologie fréquemment associée à la cirrhose virale C, le profil évolutif de chacune peut entraver l’autre. Le but de notre travail est de déterminer les caractéristiques épidémiologiques, évolutives et thérapeutiques du diabète chez les cirrhotiques virales C.

Patients et méthodes

Étude rétrospective sur 12ans ayant inclus tous les cas d’association de diabète à une cirrhose virale C.

Résultats

Quatre-vingt-quatre cas de cirrhose virale C, 26 % des malades sont diabétiques (n=22). La prévalence de diabète en cas de cirrhose virale C est nettement supérieure qu’ en cas de cirrhose virale B (11 % dans notre expérience). Le sex-ratio est de 0,83. L’âge moyen de nos patients est de 63ans avec des extrêmes entre 47 à 77ans. Le diabète était découvert avant la cirrhose dans 100 % des cas. Les antécédents familiaux de diabète n’est retrouvé que chez 2 cas. L’obésité est constaté chez 10 patients (45 %). le traitement de diabète est les antidiabétiques oraux dans 8 cas et insuline dans 14 cas, 4 cas d’emblée et 10 de seconde intention. l’équilibre de diabète est bon dans 8 cas, moyen dans 10 cas et mauvais dans 4 cas. Les complications dégénératives étaient à type de rétinopathie (n=4) et métabolique type coma hyperosmolaire (n=4).

Conclusion

Il existe une forte prévalence du diabète lors de la cirrhose virale C. Le diabète devrait être systématiquement recherché lors de diagnostic ou lors de suivi de l’hépatite C.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 545 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats préliminaires sur la relation entre le diabète et les troubles anxio-dépressifs
  • S. Rouf, H. Aynaou, M. Brimi, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Diabète de type 1 à marche lente : une entité à cheval
  • F. Boubaker, M. Jemel, H. Sayadi, S. Graja, H. Marmouch, I. Khochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.