S'abonner

Pyélonéphrite aiguë chez le patient diabétique - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.875 
A.A. Taheri, S. El Aziz, A. Chadli, Dr
 Service d’endocrinologie-diabétologie et maladies métaboliques, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les diabétiques déséquilibrés sont plus exposés aux pyélonéphrites aiguës (PNA) qui sont graves sur ce terrain. Le but du travail est de décrire les caractéristiques épidémio-cliniques, bactériologiques et évolutives des PNA chez le diabétique ainsi que la prise en charge thérapeutique.

Patients et méthodes

Étude rétrospective sur 102 diabétiques hospitalisés au service de diabétologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca entre 2010–2015.

Résultats

L’âge moyen était de 52ans, avec prédominance féminine (72 %). Quatre-vingt-deux pour cent des cas étaient des DT2 avec une ancienneté de 8ans. Le diabète était déséquilibré avec une HBA1C moyenne de 11,3 %. Un tableau typique de PNA associant douleur lombaire, fièvre et signes urinaires n’était retrouvé que dans 48 % des cas alors que la forme atypique constituait 52 %. À l’admission, 71 % des patients étaient en cétose, 16 % en hyperglycémie majeur et 13 % en acidocétose. Le germe le plus retrouvé était l’Escherichia coli (71 %). L’antibiothérapie intraveineuse de première intention était les C3G dans 54 % des cas suivi des FQ. L’évolution était favorable dans 90 % des cas, mais dix patients ont présenté des complications : 4 cas d’abcès rénal, 2 cas de pyélonéphrite emphysémateuse, 2 cas de pyonéphrose et 2 cas de sepsis.

Conclusion

Ces résultats soulignent la fréquence et la gravité de la PNA chez le patient diabétique déséquilibré. Elle se présente souvent par des tableaux cliniques atypiques faisant retarder le diagnostic et la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 558 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’hypoHDLémie isolée chez le diabétique de type 2
  • B. Habra, H. Chegour, G. El Mghari, N. El Ansari
| Article suivant Article suivant
  • Les troubles métaboliques dans le syndrome de Bardet-Biedel : à propos d’une série pédiatrique
  • A.E.M. Haddam, N.S. Fedala, F. Chentli, D. Meskine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.