S'abonner

Un regard pathétique révélant un diabète de type 2 (à propos d’un cas) - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.873 
F. Aziouaz, Dr , A. Lahlou, Dr, H. El Ouahabi, Pr, F. Ajdi, Pr
 CHU Hassan II, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La prévalence de l’atteinte des nerfs oculomoteurs est de 2,2 % chez les diabétiques. Les paralysies oculomotrices surviennent presque toujours après 50ans et sont souvent révélatrices d’un diabète de type 2. Les nerfs oculomoteurs commun (III) et externe (VI) sont touchés avec une égale fréquence. L’atteinte du pathétique étant plus rarement identifiée.

Observation

Patiente de 72ans, sans antécédents pathologiques notables, ayant consulté en ophtalmologie pour une diplopie associée à un regard pathétique, la patiente a bénéficié dans le cadre du bilan étiologique de sa paralysie oculomotrice de la réalisation d’une glycémie à jeun revenant à 3,70g/L et une HbA1c à 11 %, ainsi le diagnostic d’un diabète de type 2 a été retenu. Le diagnostic de paralysie de l’oculomoteur IV et VI secondaire à la neuropathie diabétique a été retenu chez elle notamment que l’évolution a été marquée par une rémission spontanée.

Discussion

L’installation de la paralysie oculomotrice diabétique est relativement lente et souvent précédée de douleurs oculaires, péri-orbitaires ou même hémicrâniennes homolatérales. Son évolution est favorable en quelques semaines ou mois, quelle que soit la qualité du contrôle glycémique, mais la récidive du même côté ou du côté controlatéral est possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 558 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les spondylodiscites à pyogènes chez le diabétique
  • H. Ben Hmida, D. Lahiani, B. Guemri, E. Elleuch, M. Maalej, K. Ben Mahfoudh, B. Hammami, M. Ben Jemaa
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’hypoHDLémie isolée chez le diabétique de type 2
  • B. Habra, H. Chegour, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.