S'abonner

Statut en vitamine D dans une population d’obèses tunisiens - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.899 
O. Berriche, Dr , R. Ben Othmen, Dr, H. Sfar, Dr, S. Boumeftah, S. Bhouri, C. Amrouche, Dr, H. Jamoussi, Pr
 Institut National de Nutrition, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les objectifs de notre étude étaient d’estimer la fréquence du déficit en vitamine D chez les obèses tunisiens et d’identifier les facteurs de risque associés.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude descriptive chez 100 obèses. Ils ont bénéficié de mesures anthropométriques et d’un dosage de la glycémie à jeun et du taux de 25 OH vitamine D. La résistance à l’insuline a été évaluée par le dosage de l’insulinémie jeûne et le calcul des index de résistance. Les patients ont répondu à un questionnaire sur l’utilisation de crème solaire, le port de vêtements couvrants et sur la surface exposée.

Résultats

La majorité des obèses (98,8 %) présentaient un déficit de vitamine D dont la moitié d’entre eux étaient carencés. Les facteurs environnementaux impliqués dans la carence en vitamine D sont : le port de voile (p=0,001), de vêtements couvrants (p=0,04) et la surface exposée (p=0,011). La masse grasse était inversement associée aux taux de vitamine D (p=0,01), mais pas avec l’IMC (p=0,11) ou le tour de taille (p=0,88). Le profil glucidique n’avait aucun lien avec le taux de vitamine D. Dans notre étude, nous avons identifié un déficit très important de vitamine D chez les obèses justifiant un dépistage et une supplémentation systématique en vitamine D.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 565 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dyslipidémie et obésité : les relations sont-elles si étroites ?
  • O. Berriche, M. Sahnoun, W. Alaya, B. Zantour, S. Hammami
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome de Münchhausen : hypoglycémie factice par insuline
  • S. Rouf, H. Aynaou, E.H. Ichen, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.