S'abonner

L’hyperhomocysteinemie et le syndrome métabolique chez un échantillon de la population générale de Bouira - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.922 
R. Si Youcef, Dr a, , H. Si Youcef, Dr b, D. Dabba, Dr c, A. Otmane, Dr a, M. Makrelouf, Pr a, A. Zenati, Pr a
a CHU Mohamed Lamine Debaghine, Alger, Algérie 
b EPH Boussada, M'Sila, Algérie 
c EPH Bouira, Bouira, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Nous avons recherché la fréquence du syndrome métabolique et la relation de ces composantes avec l’hyperhomocysteinémie.

Patients et méthodes

Nous avons colligé 95 sujets indemnes de toutes pathologies chroniques, qui ont bénéficie d’une mesure des données anthropométriques, de la tension artérielle et d’un bilan biologique complet après un jeûne de 12heures. Nous avons adopté la définition de la FID pour rechercher le syndrome métabolique.

Résultats

L’age de la population varie de 21 à 65ans (41,54±11,5ans), le sex-ratio est de 1. La prévalence du syndrome métabolique est à 43,15 %. Une l’hyperhomocysteinémie franche (valeur>15μmol/L) est noté chez la moitie de la cohorte, et une hyperhomocysteinémie modérée (12 a 15μmol/L) chez 21 %. La moyenne chez les hommes (20,32±8,12μmol/L) est plus elevée que chez les femmes (13,63±3,4μmol/L) avec une différence très significative (p<0). La présence de cette anomalie biologique ne diffère pas selon la présence (17,91±8,5μmol/L) ou l’absence (16,2±5,68μmol/L) du syndrome métabolique et n’est pas corrélée avec ces composantes (BMI, le tour de taille et la glycémie) et non plus avec CRP us. Par contre, une corrélation significative est noté avec l’uricémie et le taux des triglycérides ainsi que le risque athérogène apprécie par le rapport CholT/HDL.

Conclusion

Dans cette population, la prévalence de l’hyperhomocystéinémie n’est pas affectée par la présence d’un syndrome métabolique, elle en est indépendante de ses principales composantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 571 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insulinémie et le syndrome métabolique chez un échantillon de la population générale de Bouira
  • R. Si Youcef, H. Si Youcef, D. Dabba, A. Otmane, M. Makrelouf, A. Zenati
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.