Table des matières EMC Démo S'abonner

Sources d'énergie fractionnées - 10/09/15

[50-370-D-16]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(15)61215-7 
G. Toubel
 34, place des Lices, 35000 Rennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La technique fractionnée a permis de redécouvrir les avantages des lasers CO2 (dioxyde de carbone) en éliminant quasiment tous les effets secondaires indésirables. De nouvelles applications sont apparues et deviennent même incontournables (laser et cicatrices). Par ailleurs sont apparus des lasers fractionnés non ablatifs qui se contentent de produire des puits de coagulation pure avec des suites quasi inexistantes. Il faut bien comprendre que cette technique ne traite qu'une partie de la peau puisqu'on provoque des trous d'ablation ou de coagulation en laissant des intervalles de peau saine. La cicatrisation est très rapide grâce justement à ces zones épargnées. Aussi, on parle volontiers de cicatrisation en trois dimensions. Un autre avantage non négligeable avec ces techniques concerne la douleur. En effet, on peut se contenter d'une anesthésie topique si l'on ne dépasse pas un pourcentage de peau traitée de 20 à 25 % et se passer ainsi du bloc opératoire ou des anesthésies tronculaires. Toute la problématique vient de l'effet tissulaire recherché et on doit choisir entre une ablation plus ou moins profonde et une coagulation que l'on peut faire diffuser autour de ces puits. Il faut donc bien connaître sa machine, surtout s'il s'agit d'une technique fractionnée ablative, car il faut faire varier les paramètres pour avoir plus ou moins de coagulation autour des puits d'ablation. Ces techniques prennent effectivement en charge une grande variété de cicatrices et on ne peut plus proposer autre chose dans les cicatrices d'acné. L'héliodermie bénéficie de ces techniques sans risque d'hypopigmentation, avec un coût social limité grâce aux suites plus simples. Par ailleurs, les phototypes foncés peuvent bénéficier des techniques non ablatives à condition de répéter les séances. Il s'agit ainsi d'une belle avancée thérapeutique à maîtriser correctement pour en tirer le maximum d'efficacité sans inconvénient. Pour ne pas prendre trop de risque, on peut se contenter des techniques fractionnées non ablatives mais qui se limitent à une seule coagulation tissulaire, ce qui diminue le nombre d'applications cliniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lasers fractionnés, Ratio ablation/coagulation, Radiofréquences fractionnées, Cicatrices et lasers, Pénétration transdermique


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lasers thérapeutiques : bases fondamentales - différentes sources de lumière disponibles, photothermolyse fractionnée
  • S. Mordon
| Article suivant Article suivant
  • LED en dermatologie
  • C. Noé, M. Pelletier-Aouizerate, H. Cartier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.