S'abonner

Stratégies thérapeutiques anti-infectieuses dans les infections ostéoarticulaires au CHRU de Besançon, place de la daptomycine - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.phclin.2015.07.005 
M. Jeannin 1, , J. Leroy 2, T. Henon 1, C. Chirouze 2, A.P. Sergent 3, G. Leclerc 3, I. Patry 4, S. Limat 1
1 Pôle pharmaceutique, CHRU de Besançon 
2 Service des maladies infectieuses, CHRU de Besançon 
3 Service de chirurgie orthopédique, CHRU de Besançon 
4 Laboratoire de bactériologie, CHRU de Besançon 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction et objectifs

La prise en charge des infections ostéoarticulaires (IOA) est complexe et est discutée lors de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) hebdomadaires en présence de chirurgiens, infectiologues, microbiologistes et pharmaciens. L’objectif de ce travail est de décrire la prise en charge des IOA au CHRU de Besançon pendant un an et d’analyser l’utilisation de la daptomycine dans le traitement de ces IOA.

Méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement les comptes rendus des patients dont le dossier a été discuté en RCP ostéoarticulaire en 2013. Les données cliniques, microbiologiques et thérapeutiques ont été recueillies de manière standardisée.

Résultats

Cent vingt-deux patients de 18 à 95ans sont étudiés représentant 228 avis. Le membre inférieur est infecté chez 85,4 % des patients, 38,5 % ont une IOA à la hanche. Différents types de traitement sont décidés à l’issue de la RCP : abstention thérapeutique (9 %) indication chirurgicale et traitement postopératoire (72 %), traitement suspensif (9 %). Cent cinquante-sept bactéries et 15 genres différents ont été identifiés. Les staphylocoques et les entérobactéries sont les principales bactéries rencontrées. Quarante-deux pour cent des patients ont eu une antibiothérapie probabiliste parmi lesquels 22 % ont reçu 1 traitement par l’association pipéracilline/tazobactam-daptomycine, et 21,5 % par l’association ceftriaxone-vancomycine. Pour les traitements documentés, le germe et les antécédents orientent la thérapeutique.

Discussion et conclusions

La daptomycine est présente dans 36 % des traitements probabilistes. Cette utilisation hors AMM nécessite le recueil d’un consentement éclairé du patient et est basée sur des hypothèses in vitro résultant des propriétés bactériologiques et pharmacocinétiques de la molécule. Au CHRU de Besançon, une modification des indications de la daptomycine a été proposée par la commission des anti-infectieux. La daptomycine peut être utilisée pour le traitement des IOA sur prothèse après validation de la prescription par un référent en infectiologie. Elle est utilisée en traitement probabiliste en attente des cultures longues et de l’adaptation du traitement aux résultats.

Le bon usage de la daptomycine dans les IOA est à confirmer par des études cliniques afin notamment d’évaluer son efficacité et la non récidive des IOA, puis de permettre la rédaction d’un protocole d’utilisation au CHRU.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 313-314 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • e-learning en pharmacie hospitalière pour les pays en développement : évaluation d’une leçon sur les médicaments cytotoxiques
  • P. Le pape, S. Von grunigen, L. Falaschi, P. Bonnabry
| Article suivant Article suivant
  • Can clinical pharmacist interventions be substituted by a clinical decision support system in the electronic patient record?
  • D. Carli, B. Guignard, P. Bonnabry, L. Christian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.