S'abonner

Mise au point de procédures sécurisant la reconstitution des médicaments injectables utilisés en anesthésie - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.phclin.2015.07.017 
J. Bourbon , A. Leblanc, G. Herrmann, M. Monteiro, C. Untereiner
 Centre hospitalier de Haguenau 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La préparation des seringues en peropératoire est un moment clé qui nécessite une vigilance particulière. Suite au référencement des seringues d’atropine 1mg/5mL prêtes à l’emploi, nous avons souhaité poursuivre le travail en protocolisant le mode de préparation de tous les injectables utilisées en Anesthésie.

Matériels et méthodes

À l’aide des procédures de reconstitution des médicaments en vigueur aux Hospices Civils de Lyon, nous avons élaboré un tableau reprenant les modalités de reconstitution et de dilution ainsi que les posologies et les indications de tous les injectables utilisés. Le tableau a été soumis au service et corrigé aux vues de leurs pratiques. Nous avons ensuite validé les données recueillies à l’aide du Vidal, du Pediatric Handbook et du Martindale. Les écarts ont été analysés et des actions correctives mises en place.

Résultats

Trente-trois spécialités injectables ont été recensées. Après consultation de l’équipe, il ressort que seules 28 sont réellement utilisées : le rémifentanil et l’étomidate sont très peu consommés mais ont été finalement maintenus en dotation en précisant le protocole associé. Des non-conformités ont été constatées : la noradrénaline est diluée dans du chlorure de sodium (NaCl) 0,9 %, alors que la monographie mentionne uniquement le glucose 5 % (rares cas d’inefficacité avec NaCl 0,9 % selon les données du laboratoire). L’étiquette de l’étomidate fournie par le laboratoire n’est pas conforme (couleur blanche au lieu de jaune). Les seringues de propofol ne sont pas étiquetées car considérées comme facilement identifiables (couleur laiteuse). Le rapifen et l’adrénaline coexistent sous plusieurs dosages du fait de leur utilisation dans des indications différentes.

Discussion

Les procédures de reconstitution et de dilution sont désormais conformes. Les médicaments présents sous différents dosages seront séparés dans les chariots d’anesthésie pour éviter les risques de confusion au moment du picking, et ceux étant peu utilisés ont été retirés de la dotation. Des étiquettes ont été achetées pour identifier le propofol et l’étomidate. Ce travail collaboratif avec les anesthésistes a permis de mettre à disposition un tableau qui sera un outil de formation des nouveaux infirmiers aux procédures de reconstitution propres à notre établissement. L’étape de sécurisation suivante consiste à envisager l’achat de spécialités prêtes à l’emploi comme des ampoules de noradrénaline 25mg/50mL et 50mg/50mL et de morphine à 10mg/10mL et 50mg/50mL.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 50 - N° 3

P. 318-319 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le traitement personnel du patient, une interface à sécuriser
  • I. Creteur, M. Grangeasse, K. Alaimo, L. André, S. Auger, L. Desousa, N. Gantillon, C. Velut, C. Verwaerde, C. Eyssette
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’un staff qualité sur la gestion des commandes de médicaments en établissement de santé
  • M. Hugues, H. Mockly-Postal, M. Martins, C. Cornette, S. Limat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.