L’information du patient en prédialyse et son orientation en dialyse - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.080 
M.L. Kourouma 1, , M.L. Kaba 2, B. Issad 3, M.L. Diallo 4, I. Farah 1, R. Monkam 1, H. Mouram 1, F.J. Motsebo 1, L. Rostaing 5, D.A. Gnionsahie 6
1 Néphrologie-hémodialyse, centre hospitalier de Meaux, Meaux, France 
2 Néphrologie hémodialyse, CHU Donka, Conakry, Guinée 
3 Néphrologie dialyse, hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
4 Pharmacie, centre hospitalier de Meaux, Meaux, France 
5 Néphrologie dialyse transplantation, CHU Rangueil, Toulouse, France 
6 Néphrologie, CHU Yopougon, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Notre étude évalue et apprécie la qualité de l’information pré-dialyse et les conditions d’orientation des patients insuffisants rénaux chroniques stade V (IRCT) vers les différentes méthodes de suppléance rénale.

Matériels et méthodes

Notre étude prospective a inclus tout patient IRCT traité par hémodialyse (HD) et ceux hospitalisés dans notre service en attente d’être mis sous suppléance rénale. Les paramètres étudiés étaient les caractéristiques démographiques, l’information pré- et post-début de dialyse, leur impact sur le choix des méthodes de dialyse, ainsi que la planification du début des séances.

Résultats

Sur les 59 patients, 98,3 % étaient déjà sous HD et 1,7 % en attente de débuter les séances. Le sex-ratio (H/F) est de 1,18 avec un âge médian de 69ans et des extrêmes de 28 à 88ans. Le suivi néphrologique avait un lien statistiquement significatif avec le sexe féminin (p : 0,03) et le fait d’avoir fréquenté l’école (p : 0,0084), ce qui n’était pas le cas pour : l’âge, la race, la situation matrimoniale, l’activité professionnelle, la résidence, l’autonomie, l’isolement social, les comorbidités ou leur nombre et même quand la néphropathie de base était connue. Le début planifié des séances de dialyse chez plus de 62 % des patients semble lié à l’information pré-dialyse (p : 0,002), et surtout lorsque le patient avait un suivi (p : 0,0429). Si plus de 50 % avaient entendu parler de l’HD, 30 % de la dialyse péritonéale (DP) et 40 % de la transplantation rénale (TR) ; seulement 22,03 % avaient pu choisir la méthode de dialyse, dont l’HD dans 20,3 % et la DP dans 1,7 %. Sur l’ensemble, moins de 4 % ont opté pour la DP et 44 % ont préféré l’HD. Par ailleurs, on y trouvait près de 9 % de retour de greffe, 3,38 % d’échec de DP ; et parmi les 72,9 % de patients informés de la TR, 28,8 % sont inscrits sur une liste d’attente de greffe rénale.

Discussion

La charte du dialysé doit nous rappeler que le patient doit être informé de toutes les techniques d’épurations existantes et de la possibilité d’être également transplanté.

Conclusion

L’information pré-dialyse adaptée au profil du patient permettra non seulement le développement de la DP et l’HD, mais aussi d’améliorer la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 292 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de survenue d’une hypertrophie ventriculaire gauche chez les hémodialysés chroniques
  • S. Amor, D. Zellama, N. Safa, Y. Guedri, S. Mrabet, A. Azzebi, W. Sahtout, F. Sabri, A. Achour
| Article suivant Article suivant
  • Transfert de l’hémodialyse vers la dialyse péritonéale : pour quel motif changer la modalité du traitement chez l’enfant dialysé ?
  • D.D. Batouche, R. Okbani, L. Sadaoui, M. Benatta, S. Zohret, F. Benhamed, N. Boucherit, A. Negadi, Z. Mentouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.