Description des facteurs influençant le taux résiduel de vancomycine des patients dialysés et mise au point d’un modèle descriptif - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.090 
C. Sansot 1, E. Kalbacher 2, S. Lemoine 3, L. Bourguignon 1, J.P. Fauvel 4, , M. Ducher 1
1 Pharmacie, hospices civils de Lyon, université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 
2 Néphrologie, hospices civils de Lyon, université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 
3 Exploration fonctionnelle rénale, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 
4 Hospices civils de Lyon, université Claude-Bernard Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il existe une grande variabilité inter-individuelle dans la pharmacocinétique de la vancomycine chez les hémodialysés. Le but de cette étude rétrospective est de créer un modèle décrivant les paramètres influençant le taux résiduel de vancomycine (TRV).

Patients et méthodes

Un réseau bayésien a été construit à partir de 314 TRV mesurés chez 31 hémodialysés. La validité du modèle a été évaluée par le goodness-of-fit. Une méthode de ré-échantillonnage par bootstrap a permis le calcul du biais et de la précision pour 80 TRV prédits et observés.

Résultats

Les 31 patients (20 H et 11 F) étaient tous dialysés 3 fois par semaine pour une durée moyenne de 4h07. Leur âge moyen était de 69±12ans. L’injection de vancomycine débutait 30min avant la fin programmée de la dialyse à la vitesse de 1000mg/h. Le TRV moyen de la population de l’étude était de 16,1±3,2mg/L. La courbe de ROC du modèle construit présentait une aire sous la courbe de 95,2 %. Sur l’échantillon de validation (80 TRV tirés au sort), le TRV moyen observé de cet échantillon était de 15,8±3,6mg/L alors que le TRV moyen prédit par le modèle était de 15,7±3,0mg/L. Si le biais moyen était faible entre TRV observés et prédits (–0,1mg/L), son écart-type était élevé (3,4mg/L). Les variables les plus liées au TRV étaient par ordre décroissant : le poids avant dialyse, le poids après dialyse, la dose de vancomycine injectée lors de la précédente dialyse et la créatininémie avant dialyse.

Discussion

Le faible écart-type de la courbe ROC moyenne (0,95+0,01) obtenu à partir de dix échantillons confirme la robustesse et la stabilité du modèle. L’analyse des TRV observés par rapport aux TRV prédits en utilisant le graphique de Bland–Altman a montré une excellente prédiction moyenne, mais a également révélé une précision insuffisante qui doit être améliorée en augmentant le nombre de classe dans le modèle, pour le TLV. Toutefois, cette limitation n’a pas influencé l'objectif principal d’analyser les facteurs qui influencent le TLV.

Conclusion

Ce modèle simple permet de décrire les paramètres liés au patient et liés à la dialyse qui influencent le plus le taux résiduel de vancomycine. Avant de pouvoir être utilisé en routine clinique, ce modèle doit être validé prospectivement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 296 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement d’une hépatite virale C chez un patient hémodialysé chronique par sofosbuvir et ribavirine : efficacité, sécurité et pharmacocinétique du sofsobuvir, du métabolite 007-TP dans le cadre d’une association sofosbuvir et de la ribavirine
  • G. Seret, C. Pilette, L. Martin, S. Lanoiselée, F. Babinet, J.B. Pain, G. Peytavin, A. Laradi
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale postopératoire, incidence et pronostic
  • L. Sadaoui, D.D. Batouche, N.F. Benatta, W. Berrachedi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.