Table des matières EMC Démo S'abonner

Harcèlement entre pairs en milieu scolaire - 24/09/15

[37-216-D-15]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(14)65756-4 
N. Catheline  : Praticien hospitalier, V. Linlaud-Fougeret : Interne en médecine
 Accueil thérapeutique de jour à temps partiel pour collégiens et lycéens « Mosaïque », Centre hospitalier Henri-Laborit, CS10587, 86021 Poitiers cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

On parle de harcèlement scolaire lorsqu'un élève est soumis de manière répétée et à long terme à des comportements intentionnellement agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser, le mettre en difficulté et établir une relation dominant-dominé de la part d'un ou de plusieurs élèves. Ce phénomène est ancien mais l'intérêt porté en France est récent. Il concerne 15 à 20 % des élèves. Avec les nouvelles technologies, c'est le cyberharcèlement qui prend aussi beaucoup d'ampleur et qui atteint dans certaines études 25 % d'enfants concernés. Le point de départ du harcèlement est la perception, chez la future victime, d'une différence jugée dérangeante par le ou les agresseurs. Leur objectif va alors être de s'en moquer. La victime le plus souvent a du mal à comprendre l'attitude du harceleur et cette incompréhension provoque une sidération de sa pensée l'empêchant de se défendre correctement. Les protagonistes reconnaîtront qu'ils partagent les mêmes problèmes mais que la gestion de ces mêmes difficultés est radicalement différente. Il n'existe pas de signe pathognomonique du harcèlement, les signes d'alertes sont un changement de comportement à la maison et des attitudes d'évitement à l'école, telles que des retards, des oublis fréquents du matériel scolaire, des visites multiples à l'infirmerie, un refus des cours d'éducation physique et sportive (EPS). Les conséquences pour l'enfant sont l'apparition d'une anxiété avec un risque de déscolarisation et de phobie scolaire. Des symptômes dépressifs sont fréquemment retrouvés avec un risque à moyen terme de tentative de suicide. La prise en charge commence juste à se développer en France. Il est d'abord nécessaire de reconnaître les cas de harcèlement et une prévention passe par la formation des enseignants mais aussi par une sensibilisation des élèves en utilisant des médiateurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Harcèlement scolaire, Victime, Cyberharcèlement, Agresseur, Suicide, Absentéisme scolaire


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification diagnostique 0-3 ans (DC 0-3R, 2005) et sa révision (DC 0-5, 2016)
  • A. Guedeney, J. Le Foll

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.