Table des matières EMC Démo S'abonner

Recherche de la cause, exploration génétique, aspects neurologiques de la déficience mentale - 24/09/15

[37-219-C-70]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(14)63170-9 
M. Rio, L. Colleaux, A. Munnich
 Département de génétique, Institut Imagine et Université Paris-Descartes, Hôpital Necker-Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La déficience intellectuelle (DI) se définit comme une limitation significative du fonctionnement mental et du comportement adaptatif survenant avant l'âge de 18 ans. Handicap fréquent, il concerne près de 2 % de la population générale. Ses causes sont diverses mais une origine génétique est incriminée chez plus d'un tiers des patients. Ces dernières années, le développement des techniques d'hybridation génomique comparative a permis d'augmenter le taux de détection d'anomalies chromosomiques chez les patients déficients intellectuels. Plus récemment, la puissance des outils de séquençage à très haut débit a permis des progrès importants dans l'identification des formes monogéniques de déficience intellectuelle, récessives liées à l'X mais également dominantes et récessives autosomiques. Établir un diagnostic étiologique est nécessaire pour préciser le risque de récidive familiale, affiner la prise en charge et préciser le pronostic, mais représente un immense défi eu égard à l'extrême hétérogénéité étiologique des DI et au nombre d'examens complémentaires à mettre en œuvre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Retard mental, Déficience intellectuelle, CGH-array, Déficience intellectuelle liée à l'X, Déficience intellectuelle autosomique


Plan


© 2014  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Classification diagnostique 0-3 ans (DC 0-3R, 2005) et sa révision (DC 0-5, 2016)
  • A. Guedeney, J. Le Foll

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.