Table des matières EMC Démo S'abonner

Infections dues aux champignons du genre Scedosporium et apparentés - 24/09/15

[90-35-0088-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(15)62777-7 
B. Cimon a, b, M. Pihet a, b, J.-P. Bouchara a, b,
a L'UNAM Université, Université d'Angers, Groupe d'étude des interactions hôte-pathogène, EA 3142, Institut de biologie en santé-Institut de recherche et d'ingénierie de la santé (IRIS), Centre hospitalier universitaire, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 
b Laboratoire de parasitologie-mycologie, Institut de biologie en santé-Plateau de biologie hospitalière (PBH), Centre hospitalier universitaire, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 5

Résumé

Considérés pendant longtemps comme agents d'infections localisées chroniques exclusivement, les champignons du genre Scedosporium ont connu ces derrnières années un regain d'intérêt en raison de leur reconnaissance comme agents de colonisation des voies respiratoires et d'infections au cours de la mucoviscidose, et de la description d'infections disséminées sévères en lien avec la multiplication des transplantations d'organes solides. De nombreux travaux ont été réalisés sur ces champignons filamenteux au cours des denières années, travaux qui ont permis certaines avancées dans le diagnostic biologique des infections qu'ils engendrent et leur traitement. Après une présentation des données récentes sur la taxinomie de ces champignons et l'épidémiologie des scédosporioses (et lomentosporoses), les différentes formes cliniques dont il sont responsables, les étapes du diagnostic biologique et la prise en charge thérapeutique de ces infections sont présentées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Complexe Scedosporium apiospermum, Lomentospora prolificans, Scédosporioses, Mycétome, Mucoviscidose


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Infections dues au genre Fusarium
  • A. Debourgogne, C. Hennequin
| Article suivant Article suivant
  • Mycétomes : diagnostic biologique
  • M. Develoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.