Table des matières EMC Démo S'abonner

Urgences métaboliques néonatales - 01/10/15

[4-049-K-30]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(15)61599-X 
A. Brassier
 Département de pédiatrie, unité de métabolisme, Hôpital Necker-Enfants-malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 10

Résumé

Les maladies métaboliques résultent le plus souvent d'un déficit enzymatique sur l'une des nombreuses voies métaboliques, dérivées des glucides, protides ou lipides, ou du trafic intracellulaire. Un déficit enzymatique entraîne l'absence d'un composé situé en aval du déficit et/ou l'accumulation d'un composé toxique situé en amont du déficit. Il se manifeste à tout âge de la vie, le plus souvent en période néonatale, mais aussi dans l'enfance ou à l'âge adulte lorsqu'il s'agit de déficits enzymatiques partiels. Tout organe peut être atteint, mais les organes cibles sont le système nerveux central (SNC), le foie, le cœur et le rein. Les tableaux cliniques de révélation précoce et traitables sont le coma néonatal progressif des maladies d'intoxication, l'insuffisance hépatocellulaire des maladies d'intoxication, une défaillance multiviscérale, une myocardiopathie, et/ou un trouble du rythme cardiaque et une hypoglycémie liés à un défaut d'utilisation des graisses. Les autres tableaux cliniques classiques de maladies métaboliques de révélation néonatale sont la grande acidose métabolique, l'encéphalopathie, d'une façon générale toute atteinte d'organe isolée ou multiple et, plus rarement, les convulsions. Enfin, les hypoglycémies néonatales sont à connaître car elles sont d'origine endocrinienne ou métabolique et sont des urgences thérapeutiques. Un traitement est possible pour un grand nombre de maladies métaboliques. L'absence de traitement adéquat et débuté précocement entraîne des séquelles très sévères ou le décès. Le traitement est diététique, avec la suppression du composé toxique associée à l'apport de calories (pour la reprise de l'anabolisme) dans les maladies d'intoxication, l'apport d'un cofacteur qui ne peut être synthétisé ou qui peut pallier le déficit enzymatique, une enzymothérapie apportant l'enzyme manquante, ou encore l'éviction du jeûne et des circonstances conduisant à la décompensation du patient. D'autres maladies métaboliques ne sont pas traitables mais leur diagnostic précis est indispensable pour un conseil génétique et un diagnostic anténatal le plus souvent possible. Des prélèvements de plasma, d'urines et de tissus sont indispensables en cas de décès pour aboutir à un diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Métabolisme, Urgence néonatale, Coma d'intoxication, Insuffisance hépatique, Syndrome de Reye, Hypoglycémie, Myocardiopathie, Lactate, Ammoniémie, Déficit énergétique, Convulsions néonatales


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Maladie de Kawasaki
  • C. Marsaud, I. Koné-Paut
| Article suivant Article suivant
  • Hypoglycémies de l'enfant
  • C. Bansept, A. Wiedemann, É. Renard, É. Jeannesson-Thivisol, C. Bonnemains, F. Feillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.