Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Réforme de la formation initiale en kinésithérapie : des évolutions en attente pour les étudiants déficients visuels et les étudiants sportifs de haut niveau - 21/10/15

Doi : 10.1016/j.kine.2015.09.035 
Cécile Fumeron a, Marie-Françoise Poreaux-Laurent b,
a IFMK Valentin-Haüy, 5, rue Duroc, 75007 Paris, France 
b École nationale de kinésithérapie Saint-Maurice (ENKRE), 12-14, rue du Val-d’Osne, 94410 Saint-Maurice, France 

Auteur correspondant : École nationale de kinésithérapie Saint-Maurice (ENKRE), 12-14, rue du Val-d’Osne, 94410 Saint-Maurice, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les déficients visuels accèdent à la profession de masseur-kinésithérapeute depuis sa création, par une sélection spécifique, et préparent ensuite le Diplôme d’État dans des instituts spécialisés dans l’approche du handicap visuel. Pour les sportifs de haut niveau (SHN), l’accès à la profession est plus récent ; il se fonde sur le soutien au double projet, réussite sportive et préparation de l’avenir professionnel de l’étudiant SHN. Le profil de ces étudiants et leurs difficultés (déficit visuel pour les uns, charge sportive pour les autres) exige une organisation et des modalités d’apprentissage innovantes. La réforme de 2015 permet une approche par compétences et un parcours individualisé de validation des UE par cycle. Mais elle nécessite des aménagements quant au suivi et à l’évaluation des enseignements universitaires, ainsi qu’une réflexion sur les conditions d’attribution des crédits universitaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Visually impaired students have had direct access to the physiotherapist profession since the beginning, with specific selection, and then study for the State Diploma in specialised institutions for visually impaired students. For high-level athletes, entry is more recent; it is based on a double project: success in sport and simultaneous preparation for the student's future occupation. The 2015 reform provides for a skill-based approach and a personalised curriculum, validating course unit credits in each cycle. However, this will require adjustments in the follow-up of course-work and in the assessment of the university courses; the university credits system needs thinking out.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Compétence, Déficient visuel, Formation initiale, Kinésithérapie, Réforme, Sportif de haut niveau

Keywords : Skill, Visually impaired, Initial training, Physiotherapy, Reform, High-level athlete


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 167

P. 56-64 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Du projet de la profession au développement des compétences par la recherche
  • Jacques Vaillant
| Article suivant Article suivant
  • Réforme de la formation en kinésithérapie : évolution du statut des étudiants et de leur participation à la formation !
  • Clément Boisnard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.