Table des matières EMC Démo S'abonner

Fer, ferritine et récepteur soluble de la transferrine - 23/10/15

[90-10-0445-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(15)67955-9 
B. Baudin a, b
a Service de biochimie, Hôpital Saint-Antoine, Hôpitaux universitaires Est parisien, AP-HP, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75571 Paris cedex 12, France 
b UFR de pharmacie, Université Paris-Sud (UPS), 5, rue Jean-Baptiste-Clément, 92296 Châtenay-Malabry cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les connaissances sur le métabolisme du fer ont beaucoup progressé ces dernières années, mais les marqueurs disponibles pour l'étude du statut martial ont peu évolué. Le diagnostic de carence martiale repose principalement sur le dosage de la ferritine plasmatique ; une ferritine inférieure à 15 μg/l suffit au diagnostic sans avoir recours au dosage du fer sérique, mais une ferritine normale ne peut pas exclure une carence en fer, surtout dans un contexte inflammatoire. L'intérêt clinique de doser l'hepcidine reste à évaluer, en revanche l'établissement du coefficient de saturation de la transferrine peut s'avérer nécessaire dans les situations complexes (cancer, maladies inflammatoires chroniques intestinales, insuffisance rénale chronique). Le récepteur soluble de la transferrine peut apporter une aide au diagnostic, tout comme le pourcentage de globules rouges hypochromes ou le contenu en hémoglobine des réticulocytes. Le dépistage des surcharges en fer, ou hémochromatoses, repose sur l'augmentation de la ferritine (homme > 300 μg/l, femme > 200 μg/l) associée à l'augmentation du coefficient de saturation de la transferrine (>45 %). La plupart sont des hémochromatoses secondaires à des transfusions, des maladies hématologiques ou hépatiques. Le diagnostic d'hémochromatose primaire est établi par l'analyse génétique qui, dans 90 % des cas, concerne le système HFE/hepcidine. Le dosage du fer seul est inutile et ne devrait plus être réalisé. Le coefficient de saturation de la transferrine est utile dans les situations complexes, en particulier inflammatoires et lorsque le résultat de la ferritine n'est pas contributif. Mais, attention, l'interprétation des examens explorant le métabolisme du fer n'est pas consensuelle pendant la grossesse et chez l'enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fer, Ferritine, Transferrine, Carence martiale, Anémie ferriprive, Hémochromatose


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Facteur atrial natriurétique
  • G. Marceau, V. Sapin
| Article suivant Article suivant
  • Gaz du sang
  • A. Feuillu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.