Table des matières EMC Démo S'abonner

Voies d'abord de l'épaule - 13/11/15

[44-250]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(15)63000-8 
M. Soubeyrand , M. Begin, V. Wasserman
 Service de chirurgie orthopédique, CHU Bicêtre, 78, rue Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 22/11/2023

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 29
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Dans cet article, sont tout d'abord exposées les bases anatomiques indispensables à la compréhension des voies d'abord chirurgicales de l'épaule : les téguments, l'arthrologie et la myologie, et l'anatomie des nerfs importants (axillaire, suprascapulaire, musculocutané). L'épaule au sens large est un complexe pluriarticulaire mais les articulations le plus souvent abordées en pratique chirurgicale sont la scapulohumérale, la sous-acromiale et l'acromioclaviculaire. Les voies d'abord de l'épaule décrites sont : deltopectorale, supérieure, supérolatérale, postérolatérale, postérieure sous-deltoïdienne, axillaire, la voie de Martini et l'abord de l'articulation acromioclaviculaire. L'installation peut se faire de quatre façons différentes : décubitus dorsal, position demi-assise, décubitus latéral, décubitus ventral. Une place particulière est réservée à la voie deltopectorale qui est « l'autoroute de l'épaule ». En effet, elle permet un accès très large à l'humérus, la scapula et la clavicule, respecte le deltoïde, peut être prolongée distalement vers l'humérus sans risque pour le nerf axillaire et est simple à réaliser. La voie supérolatérale transdeltoïdienne offre une excellente exposition de la tête humérale et de la glène. Cependant, il est dangereux de prolonger cette voie distalement car sa direction croise le trajet du nerf axillaire. Les voies d'abord postérieures sont moins utilisées et servent principalement à la prise en charge de l'instabilité postérieure glénohumérale. La voie axillaire et la voie de Martini sont réservées à des indications exceptionnelles. Pour chacune de ces voies, sont envisagées ses indications, son installation et la technique chirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Épaule, Articulation scapulohumérale, Espace sous-acromial, Articulation acromioclaviculaire, Voie d'abord, Anatomie chirurgicale


Plan


© 2015  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Déformation de Sprengel ou surélévation congénitale de la scapula. Principes des traitements chirurgicaux
  • G. Pomares, P. Journeau, V. Seivert, L. Mainard-Simard
| Article suivant Article suivant
  • Traitement arthroscopique de l'instabilité glénohumérale
  • C. Conso, P. Hardy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.