Table des matières EMC Démo S'abonner

Entérite radique - 01/01/02

[4-0623]
Didier Reijasse : Chef de clinique-assistant.
Jean-Pierre Gendre : Professeur des Universités, praticien hospitalier.
Jacques Cosnes : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'hépato-gastro-entérologie et nutrition, hôpital Rothschild, 33, boulevard de Picpus, 75012 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les complications digestives de la radiothérapie sont fréquentes et probablement sous-estimées. Deux types de lésions doivent être distingués. Les lésions aiguës surviennent au cours ou au décours du traitement et disparaissent spontanément à l'arrêt de l'irradiation. En revanche, les lésions d'entérite radique chronique évoluent pour leur propre compte pouvant entraîner une maladie sévère, responsable d'une diarrhée, d'un syndrome de malabsorption avec dénutrition et parfois d'un état de subocclusion chronique. La prise en charge en est délicate et les choix de traitement sont particulièrement difficiles. Les patients sont souvent psychologiquement fragiles, présentant une maladie iatrogène sévère et vivant dans la hantise d'une récidive de leur cancer. Le traitement repose sur une prise en charge nutritionnelle, nécessitant parfois le recours aux techniques d'assistance nutritive, associée à un traitement symptomatique des troubles digestifs. En cas de lésions intestinales étendues et sévères, un traitement étiopathogénique peut être proposé ; il consiste en une nutrition parentérale totale associée à une corticothérapie intraveineuse. La chirurgie, bien que grevée de taux de morbidité et de mortalité élevés, s'avère souvent nécessaire en ultime recours.



Mots-clés : entérite radique aiguë, entérite radique chronique, radiothérapie, intestin grêle, nutrition parentérale

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.