S'abonner

Facteurs cliniques et sociaux associés à la prescription de médicaments ciblant le TDA/H dans la cohorte québécoise ELDEQ - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.037 
C. Galéra 1, , 2 , J.B. Pingault 4, 5, 6, G. Michel 3, M. Bouvard 1, 2, 3, M. Melchior 4, B. Falissard 4, R.E. Tremblay 4, 5, 6, S.M. Côté 4, 5, 6
1 Centre hospitalier Perrens, Bordeaux 
2 University College London & King's College, Londres, Royaume-Uni 
3 Université de Bordeaux, Bordeaux 
4 Inserm UMR_S 1136, Eres, Villejuif 
5 Inserm U669, maison de Solenn, Paris 
6 Université de Montréal, Montréal, Québec, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

L’influence de la comorbidité psychiatrique et de l’environnement social sur la prescription médicamenteuse du trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) reste mal comprise.

Objectif

Évaluer l’effet des facteurs comportementaux et sociaux sur la prescription de médicaments ciblant le TDA/H.

Méthodes

Les données de la cohorte de naissance Étude Longitudinale du Développement des Enfants du Québec (ELDEQ) ont été analysées par des modèles de survie avec variables dépendantes du temps. L’échantillon (n=1920) a été évalué de l’âge de 5 mois à 10ans. Des mesures des symptômes psychiatriques de l’enfant et des variables de l’environnement social étaient disponibles pendant tout le suivi de la cohorte et ont permis d’étudier les facteurs comportementaux et sociaux associés à la prescription de médicaments ciblant le TDA/H.

Résultats

De l’âge de 3,5ans à 10ans, 0,2 à 8,6 % des enfants de l’échantillon ont été exposés à des médicaments ciblant le TDA/H. L’hyperactivité-inattention était le facteur le plus fortement associé à cette exposition (hazard ratio [HR]=2,75, IC95 % 2,35–3,22). Parmi les variables sociales étudiées, un bas niveau éducatif maternel augmentait le risque d’usage de médicament (HR=2,09, IC95 % 1,38–3,18) alors que le statut d’immigrant diminuait ce risque (HR=0,40, IC95 % 0,17–0,92).

Conclusions

Au-delà des symptômes du TDA/H, la probabilité de recevoir un traitement pour le TDA/H était influencée par des variables sociales et non par d’autres variables cliniques ou par les pratiques parentales. Ces résultats soulignent la nécessité d’améliorer les interventions globales du TDA/H, notamment les interventions psychoéducatives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trouble déficit de l’attention hyperactivité, Traitement pharmacologique, Enfant, Facteurs cliniques, Facteurs sociaux


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S10 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Antipsychotic prescribing in youths: A French community-based study from 2006 to 2013
  • H. Verdoux, E. Pambrun, S. Cortaredona, M. Tournier, P. Verger
| Article suivant Article suivant
  • Antidepressants and risk of suicide or self-harm in Canadian youth: A study involving common data models in Quebec and British Columbia
  • Y. Moride, T. Lynd, H. Ducruet, H. Li, M. Tournier, B. Greenield

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.