S'abonner

Obusite, Shell Shock, parkinson de guerre, la découverte d’une nouvelle clinique durant la 1e guerre mondiale - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.422 
E. Marcel
 Centre hospitalier J.M.-Charcot, 30, rue Marc-Laurent-Plaisir, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La synthèse en 1863 du trinitrotoluène et son introduction en 1902 dans les obus d’artillerie a marqué une étape dans les techniques de combats. La première guerre mondiale avec ses bombardements intensifs des soldats dans les tranchées a vu l’apparition d’une symptomatologie jusque-là inconnue et nommée par exemple en Grande Bretagne : Not YET Diagnosed, Neurology (NYDN). Ces troubles vont être présents dans toutes les armées du conflit. L’étiologie de ces troubles, relativement protéiforme dans leur présentation, posa de posternombreuses questions entre les tenants de l’organicité et ceux de la psychée, voire de la simulation avec des traitements parfois à la limite de la torture. Les termes utilisés : « les pythiatiques », l’« obusite », le « Shell shock » ; l’avatar moderne devenant le PTSD. Des étiologies neurologiques furent proposées dès 1915 mais sans suites immédiates. Plus récemment, des études contrôlées réalisées par l’US Army font cependant état d’un risque 2 fois plus important de développer une maladie de parkinson chez les vétérans de la WWII que la population contrôle non combattante. Une réhabilitation des pythiatiques de 1915 ?

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Obusite, Shell shock, Parkinson, Guerre


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S100-S101 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À propos d’un discours médical, Dr E. Bérillon : le fœtor germanicus
  • P. Chenivesse
| Article suivant Article suivant
  • Existe-t-il des biomarqueurs du tabagisme chez les dépendants à la nicotine ?
  • B. Tefahi, M. Belkacemi, A. Fathi, M. Guedmani, N. Djendi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.