S'abonner

Asymétrie d’activité frontale de la bande alpha et dépression - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.230 
L. Pedron 1, , M. Bubrovszky 2
1 Centre hospitalier de Douai, Douai, France 
2 Clinique Jean-Varlet, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La dépression est une maladie hétérogène, au niveau clinique et physiopathologique. La recherche de biomarqueurs des troubles affectifs apporterait une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents et améliorerait la prise en charge. L’asymétrie de l’activité frontale de la bande de fréquence alpha (frontal alpha asymmetry [FAA]) basale est une mesure psychophysiologique issue de l’analyse spectrale de la bande de fréquence alpha à partir d’électroencéphalogrammes. Elle serait une mesure stable de la motivation (d’approche avec une hyperactivité frontale gauche relative et de retrait avec une hyperactivité droite frontale relative) et des émotions. Elle témoignerait aussi de dispositions individuelles émotionnelles et comportementales, et d’une vulnérabilité psychopathologique à la dépression [1]. Une hyperactivité frontale droite (ou une hypoactivité gauche) relative basale serait associée à la dépression, particulièrement au site frontal médian F3/F4 [2], malgré une certaine inconsistance de la littérature.

Méthode

Nous avons mesuré la FAA (calcul de la différence de puissance alpha entre 2 électrodes homologues) au site frontal médian F3/F4, dans un groupe de patients déprimés et un groupe contrôle. Nous attendions une différence significative entre ces 2 groupes, dans le sens d’une hypoactivité frontale gauche relative dans le groupe de patients.

Résultats

Nous avons retrouvé une différence significative de FAA entre les 2 groupes, au site F3/F4 mais avec un pattern d’asymétrie opposé à celui attendu (hyperactivité corticale frontale gauche relative dans le groupe de patients).

Conclusion

Le pattern d’asymétrie retrouvé est en faveur d’une augmentation de la motivation d’approche. Il est similaire au pattern d’asymétrie de patients souffrant de troubles bipolaires [3]. Le pattern qui était attendu dans le groupe de patients déprimés signait une diminution de la motivation d’approche, et donc une baisse de la sensibilité à la récompense dans la dépression (anhédonie) [4].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Asymétrie frontale alpha, Dépression, Motivation, EEG


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S120 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de la stimulation cérébrale profonde du noyau sous-thalamique dans le trouble obsessionnel compulsif sur deux formes d’impulsivité
  • F. Droux, V. Voon, S. Chabardes, T. Bougerol, A. Krainik, O. David, P. Krack, M. Polosan
| Article suivant Article suivant
  • Relationship between two dimensional models of personality
  • B. Calvet, M. Bricaud, H. Merveille, J. Dur, J.P. Clément

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.