S'abonner

Le syndrome d’apnée du sommeil est présent chez 10 % des personnes avec un handicap psychique - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.245 
R. Vonthron , C. Schaller, D. Danielou, C. Riviere, Y. Gros, M. Mazioschek, I. Czaja, Y. Hode
 SAMSAH ARSEA, Wintzenheim, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les pathologies mentales sévères entraînent à la fois un handicap psychique et une baisse importante de l’espérance de vie de plus de 10ans [1]. Cette baisse de l’espérance est favorisée par un défaut de suivi des problèmes somatiques. Les SAMSAH (services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés), structures financées à la fois par les ARS et les conseils départementaux peuvent contribuer à l’organisation de ce suivi. Dans le département du Haut Rhin, le SAMSAH de l’association ARSEA est dédié au handicap psychique et couvre la moitié nord du département (soit 4 secteurs de psychiatrie générale). Sur 39 bénéficiaires présentant un handicap psychique et suivis par le SAMSAH, tous ont au moment de leur admission, puis au cours de leur suivi une évaluation de leur état somatique. Face aux plaintes fréquentes de fatigue, celle-ci n’est pas attribuée d’emblée à la pathologie psychiatrique et les facteurs somatiques intercurrents sont systématiques. Ainsi l’équipe a été formée à la détection du syndrome d’apnées du sommeil. Les entretiens cliniques ont fait suspecter un syndrome d’apnées chez six personnes et pour une autre personne ce syndrome était connu mais avec refus de traitement. Trois ont bénéficié d’un bilan qui a confirmé les apnées et celles-ci sont maintenant traitées avec une amélioration visible (moins de fatigue, plus d’activités physiques, moins de plaintes de douleur, meilleure attention, meilleure logique de raisonnement, meilleur insight, meilleure adhésion au traitement). Pour trois autres, l’acceptation d’un bilan est travaillée par approche motivationnelle. Ces observations montrent que le syndrome d’apnées du sommeil paraît deux fois plus fréquent chez les patients souffrant d’un handicap psychique que dans la population générale [2] et qu’il n’est pas rare (10 % des cas) ce qui justifie une attention particulière pour son dépistage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Apnée du sommeil, Handicap psychique


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S126 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépression du post-partum après aide médicale à la conception : revue de la littérature et méta-analyse
  • A. Letranchant, O. Cazas, P. Hardy, A.L. Sutter-Dallay, B. Falissard, F. Gressier
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt d’un outil de dépistage infirmier d’un état de stress post-traumatique (ESPT) après un accident de la voie publique (AVP) : étude DEPITAC
  • C. Faure, O. Cottencin, E. Drumez, M.-A. De Pourtales, S. Molenda, F. Warembourg, L. Brelinski-Biencourt, V. Pages, S.M. Consoli, T. Bougerol, C. Chantelot, T. Grégory, D. Théry, D. Cordonnier, A. Berger, A.-L. Demarty, S. Duhem, G. Vaiva

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.