S'abonner

Trouble bipolaire et parentalité. Exploration des caractéristiques cliniques des enfants de parents bipolaires - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.261 
F. Pupier , R. Scappaticci
 CHRU Saint-Éloi, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La question de l’influence des troubles psychiatriques des parents sur la santé mentale des enfants a pris un nouvel essor grâce au développement de l’épidémiologie, de la génétique et des études interactions gènes–environnement. Des études de cohorte de grande ampleur ont montré qu’avoir un parent avec trouble bipolaire augmente le risque de psychopathologie par 2,7 pour leur enfant [1] en particulier pour les troubles du comportement, le trouble déficit de l’attention et les troubles de l’humeur. Malgré la vulnérabilité de cette population, il n’existe pas à notre connaissance de données descriptives ni de soins dédiés en France. Dans le cadre de l’évaluation de l’efficacité d’un programme de prévention offert aux enfants et adolescents de parents bipolaires [2], 25 familles ont été recrutées à Montpellier, avec la collaboration du Centre Expert Bipolaire. Les critères d’inclusion étaient : un âge compris entre 6 et 16ans, un parent biologique diagnostiqué pour le trouble bipolaire, un niveau de sévérité psychopathologique mesurée par le Child Behavior CheckList (CBCL) supérieur à 60, un accord des parents pour participer au programme. 2 enfants ont été exclus du fait de troubles sévères nécessitant des soins en hospitalisation. Nous présenterons les caractéristiques cliniques de cet échantillon particulier et les comparerons aux données des études de cohorte. Les résultats confirment la nécessité de monter des filières de soins permettant un adressage facilité des enfants de parents bipolaires vers un centre de dépistage et de prise en charge en pédopsychiatrie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Trouble bipolaire, Vulnérabilité, Enfants


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S133 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maintien des effets d’un entraînement de la mémoire de travail assisté par ordinateur : chez des enfants et des adultes présentant un trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) : résultat de deux études, évaluation à six mois
  • A. Dentz, C. Rivard, V. Parent, L. Romo, B. Gauthier, M.-C. Guay
| Article suivant Article suivant
  • Le secteur de pédopsychiatrie à l’ère du numérique : une expérience en Polynésie française
  • S. Leveque

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.