S'abonner

Psychoéducation dans la schizophrénie - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.051 
N. Franck
 Centre hospitalier Le Vinatier, Lyon 

Résumé

La psychoéducation a pour objectif de transmettre aux patients des notions concernant leur maladie et leur traitement, afin qu’ils puissent se les approprier et ainsi s’investir activement dans leur prise en charge en retrouvant une position d’acteurs. La psychoéducation s’apparente à l’éducation thérapeutique. Cette expression, qui a été retenue par la Haute Autorité de santé, désigne un processus continu d’apprentissage intégré à la démarche de soins, comprenant des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage, et d’aide psychologique et sociale. Elle est destinée à aider les patients et leurs familles à mieux comprendre leur maladie et leur traitement. Différents décrets et arrêtés fixent les modalités d’autorisation des programmes d’éducation thérapeutique du patient par l’Agence régionale de santé et les compétences requises pour les dispenser. Le terme psychoéducation va au-delà de l’éducation thérapeutique, en ce qu’il implique une démarche active de la part du patient. Les particularités cognitives et émotionnelles de la schizophrénie et la stigmatisation dont elle fait l’objet doivent être prises en compte. L’efficacité de la psychoéducation des patients et des familles a été mise en évidence par des essais cliniques contrôlés et plusieurs méta-analyses. De ce fait, elle doit être systématiquement proposée à tous les patients souffrant de schizophrénie, ainsi qu’à leur entourage familial. Elle est particulièrement utile dans le contexte de la réhabilitation psychosociale, qui vise à renforcer les ressources personnelles des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Schizophrénie, Psychoéducation, Réhabilitation psychosociale, Prise en charge des familles


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S16 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Biologie de l’attachement et de la résilience
  • B. Cyrulnik
| Article suivant Article suivant
  • La psychoéducation des familles de malades souffrant de schizophrénie : intérêts, objectifs, et modèles
  • Y. Hodé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.