S'abonner

Pratique de la décision médicale partagée en addictologie - 14/11/15

Doi : 10.1016/j.eurpsy.2015.09.114 
J.B. Trabut
 Hôpitaux universitaires Henri-Mondor, Créteil 

Résumé

La décision médicale partagée (DMP) est un mode de relation thérapeutique visant à favoriser la participation active du patient à la décision en clarifiant notamment ses valeurs et ses préférences. La pertinence d’une telle approche peut être questionnée en addictologie où il semble que l’enjeu soit moins d’aider le patient à choisir entre des options a priori équivalentes que de promouvoir un changement profitable pour sa santé (typiquement l’abstinence vis-à-vis du produit). Les évolutions récentes de la discipline remettent cependant en cause cette vision des choses : le contrôle de la consommation et la réduction de risque apparaissent de plus en plus comme des objectifs légitimes de la prise en charge et on assiste à une multiplication des options thérapeutiques, pharmacologique ou autres. De fait, beaucoup d’addictologues appliquent déjà probablement certains principes de la DMP dans leur pratique quotidienne. Les travaux spécifiques sur ce sujet restent cependant quasi-inexistants. À titre d’illustration, alors que les travaux publiés sur la DMP se comptent par centaines en cancérologie et par dizaines en psychiatrie, on n’en dénombre à peine cinq en addictologie tous issus de la même équipe. Mon but sera d’offrir une réflexion sur la façon dont la DMP peut s’intégrer aux soins en addictologie et, en particulier, sur sa complémentarité avec l’approche motivationnelle. J’en apporterai également une illustration concrète sous la forme d’un projet d’outil d’aide à la décision pour le choix d’un éventuel traitement pharmacologique de l’alcoolodépendance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Décision médicale partagée, Addictions


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 8S

P. S40 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Décision médicale partagée en psychiatrie : intérêt des méthodologies mixtes et qualitatives
  • I. Salmona
| Article suivant Article suivant
  • Présent et avenir des troubles somatoformes
  • C. Lemogne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.