Table des matières EMC Démo S'abonner

Accidents de l'enfant - 01/01/02

[8-0940]
Jean Lavaud : Médecin des Hôpitaux, responsable du Smur pédiatrique
Groupe hospitalier Necker-Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 19
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

Les accidents de l'enfant, malgré les progrès enregistrés depuis 20 ans (baisse de la mortalité de 70 % et nette amélioration de la morbidité), restent un problème de santé publique. Ils sont très fréquents (un enfant sur dix accidenté chaque année) et entraînent encore près de 900 décès annuels et 5 000 enfants porteurs de séquelles ou de handicaps plus ou moins invalidants. Les accidents de la vie courante comprennent les accidents domestiques, scolaires, de sports et de loisirs. Ils sont tous dominés par les traumatismes. Leur gravité est due surtout aux chutes de grande hauteur et à la fréquence des traumatismes crâniens. Les autres points noirs persistants concernent les brûlures et les incendies d'habitation (55 à 60 décès par an), les noyades domestiques et en eau froide (80 % des 95 décès par an), les asphyxies (45 décès uniquement dans le groupe des 1-4 ans). Les accidents lors des activités sportives représentent 65 % des accidents scolaires, dont l'importance croît avec l'âge (un tiers des accidents entre 10-14 ans), sans oublier les accidents survenus en établissement professionnel. À côté des accidents de sports et de loisirs traditionnels (bicyclette, ski, jeux de ballon, équitation...), on voit émerger des risques nouveaux avec l'utilisation mal maîtrisée des rollers, skateboards et patins à roulettes. Les accidents de la circulation ont entraîné encore 387 décès, 16 538 blessés dont 2 700 graves en 1999. Ils frappent plus les enfants passagers d'automobile que les piétons ou les cyclistes, chez lesquels l'absence de port de casque est la cause majeure des décès et des blessures graves. Les accidents sur le trajet de l'école restent préoccupants (88 morts en 1999) malgré les nombreuses mesures de prévention prises depuis 20 ans. Législation, réglementation et normalisation ont permis des progrès considérables quant à la qualité et la sécurité des produits et des services depuis 1983, date de la promulgation de la loi de sécurité des consommateurs. L'information de la population et des professionnels en contact permanent avec les enfants doit être inlassablement poursuivie, grâce à tous les supports de communication actuellement disponibles et des campagnes bien ciblées en fonction des thèmes retenus et des groupes de population, si on veut encore améliorer nos résultats.



Mots-clés : accidents de la vie courante de l'enfant, accidents domestiques, accidents de sports et de loisirs, accidents scolaires, accidents de la circulation, législation-réglementation, information et éducation, problème de santé publique

Plan



© 2002  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.